Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
18/10/2024 - OCTOBRE 2024 n°427
Energie Environnement

Il booste l'énergie verte en fondant une société privée

Yves Michel, maire de Marseillan (Hérault), développe une électricité solaire locale via une société par actions simplifiée.

Par Solange de Fréminville
Yves Michel, maire de Marseillan (Hérault).
Yves Michel, maire de Marseillan (Hérault).
Produire une énergie solaire locale, qui représentera 100 % de la consommation électrique de la population de Marseillan (7 700 habitants, 34) d’ici à dix ans, c’est l’ambition d’Yves Michel, maire de cette station balnéaire qui s’étend des bords de l’étang de Thau jusqu’aux plages de la Méditerranée. Mais le plus original est que, pour atteindre cet objectif, la municipalité héraultaise est devenue actionnaire d’une société par actions simplifiée (SAS), Marseillan Énergie Verte, fondée avec un partenaire privé, Watteos, spécialiste des énergies renouvelables basé à Aix-en-Provence (13).

La commune de Marseillan a pris 30 % des parts – soit 3 000 euros sur un capital qui s’élève au total à 10 000 euros. Yves Michel préside la société qui a une mission bien précise : équiper en panneaux photovoltaïques les bâtiments publics et les parkings extérieurs pour produire de l’électricité décarbonée, soit une puissance installée de 8 à 9 mégawatts-crête (Mwc) d’ici à dix ans. Chaque opération sera conduite par une société de projet, filiale de la SAS, qui devra obtenir les autorisations et les financements. ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).