Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
31/03/2023
Funéraire

Le rôle du maire dans l'annonce d'un décès

Une circulaire pose un cadre et des bonnes pratiques pour les élus confrontés à cette situation durant leur mandat.

Par Fabienne Nedey
Illustration
© AdobeStock
La circulaire du 2 décembre 2022 relative à l’annonce du décès et au traitement respectueux du défunt et de ses proches détermine des méthodes qui permettent d’agir au mieux vis-à-vis des proches des victimes mais aussi «d’éviter que cette annonce ne soit difficile psychologiquement pour l’autorité en charge de la réaliser ».

Ce texte s’adresse surtout aux autorités policières et judiciaires, mais la mention du rôle du maire y apparaît fréquemment. Celui-ci peut s’inspirer des recommandations de la circulaire dans le cadre d’autres annonces qu’il peut avoir à faire à des proches : blessures graves, disparition…
 

I - Les situations dans lesquelles le maire peut être chargé de l’annonce

La circulaire définit d’abord les autorités chargées de l’annonce du décès. Dans ce chapitre, elle souligne que «quand les circonstances l’exigent, et en accord avec l’autorité judiciaire, le maire de la commune de résidence du défunt peut être amené à réaliser l’annonce du décès ».

Cela peut être le cas lorsque, après concertation avec les policiers ou les gendarmes, le maire apparaît le plus à même de s’adresser à la famille dans de bonnes conditions : par exemple en cas de conflit des proches avec les forces de l’ordre, de lien privilégié du maire avec la famille, du contexte local du décès…

Le maire est par ailleurs susceptible d’être sollicité par les enquêteurs dans la phase préalable d’identification et de localisation des proches du défunt, et pour aider à recueillir des informations sur la victime (situation familiale, profession, religion…) ou son entourage (identité, lien de parenté, vulnérabilités particulières…) qui permettront de préparer l’entretien et d’anticiper d’éventuelles difficultés ou démarches préalables (solliciter un interprète par exemple).
 

II - Les modalités de l’annonce

Lorsque le maire est chargé de l’annonce du décès, il convient qu’il soit accompagné par un policier ou un gendarme, un policier municipal, un membre d’une association d’aide aux victimes, un intervenant social, ou toute personne qu’il juge utile d’associer en raison des circonstances. La constitution d’un binôme doit, en tout état de cause, toujours être privilégiée.

L’annonce doit être réalisée, sauf impossibilité absolue, lors d’un entretien personnel. Toute annonce par téléphone est à bannir. Tout message écrit également. Lorsque l’annonce n’est pas réalisée au domicile, le lieu doit garantir la confidentialité et respecter l’intimité de la famille. La personne chargée de l’annonce doit être suffisamment informée sur les conditions du décès de la victime, envisager les questions possibles, anticiper les réponses pouvant être apportées.

L’annonce est à réaliser avec précaution et calme, de manière sobre et claire, empreinte d’humanité et respectueuse de la douleur des proches, sans minimisation ni commentaires. Le choc de l’annonce étant susceptible de diminuer les capacités de compréhension, de raisonnement et de communication des proches, la remise d’un document contenant des contacts et informations utiles, consultable ultérieurement, apparaît pertinente.
 

III - Formation et soutien psychologique

La circulaire met en exergue le rôle essentiel de la formation pour éviter que l’annonce ne soit difficile psychologiquement pour l’autorité chargée de la réaliser. Si la circulaire elle-même peut servir de document de référence, le mieux est une formation ad hoc qui permet d’identifier les attitudes et le vocabulaire à adopter ou à proscrire. Un accompagnement psychologique de la personne  chargée de l’annonce est recommandé, surtout lorsqu’elle assume de manière répétée cette responsabilité. 
 

Des documents utiles
La circulaire NOR : JUST2233405C du 2 décembre 2022 comprend de volumineuses annexes, dont de nombreux documents très instructifs pour les élus. Il s’agit notamment de la Charte du ­respect de la personne endeuillée, du guide Annoncer une mauvaise nouvelle publié par la Haute autorité de santé pour aider les professionnels de santé à améliorer leurs pratiques, de fiches-conseils sur le même sujet élaborées par la Police nationale et le ministère de l’Intérieur à destination des policiers et gendarmes, et, enfin, de la Charte d’accueil des familles de victimes de la violence routière, rédigée en 2003 par les ministères de la Santé et de la Famille. 

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2047
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°410 - MARS 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417


class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité


Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).