Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
21/03/2023 MARS 2023 - n°410
Écoles, éducation, alimentation Laïcité

Albertville refuse l'implantation d'une école privée hors contrat

La mairie d'Albertville (74) a été contrainte d'aller ­jusqu'au Conseil d'état pour contrer l'installation d'une école communautariste.

Par Thierry Guerraz
Le 3 novembre 2022, le Conseil d'État 
a mis fin au projet d'une école confessionnelle à Albertville (74). Ce projet  pouvait aboutir à la fermeture d'une école publique (photo).
© Thierry Guerraz
Le 3 novembre 2022, le Conseil d'État a mis fin au projet d'une école confessionnelle à Albertville (74). Ce projet pouvait aboutir à la fermeture d'une école publique (photo).

 

« Je ne pouvais pas me résoudre à accepter l’inacceptable : l’implantation d’une école communautariste sur ma commune. » Ce cri du cœur, Frédéric Burnier Framboret, le maire d’Albertville (20 000 hab., Savoie), n’a cessé de l’exprimer tout au long de la bataille juridique qui l’a opposé à la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG).

Cette association turque d’envergure européenne, soupçonnée d’entretenir des liens étroits avec la Turquie, s’est illustrée dans la polémique autour de la construction d’une mosquée à Strasbourg en mars 2021, et en refusant de s’inscrire dans la charte des principes pour l’Islam de France (charte qui proclame notamment l’égalité homme-femme et le refus de ­l’islam politique).

En 2016, la CIMG jette son dévolu sur Albertville en achetant un terrain dans le quartier de la Contamine après que la maire de l’époque, ­Martine Berthet, eut tenté, en vain, de le préempter. La sous-préfecture savoyarde compte une forte communauté turque «plutôt bien intégrée » selon Frédéric Burnier Framboret.

Trois ans plus ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2028
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°410 - MARS 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).