Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
02/01/2025
AMF Emploi Finances Petite enfance Social

Service public de la petite enfance : les points clés à retenir

Depuis le 1er janvier 2025, en application de la loi du 18 décembre 2023, les communes ou leurs groupements sont « autorités organisatrices de l'accueil du jeune enfant ».

Par Philippe Bluteau, avocat, cabinet Oppidum Avocats
© AdobeStock
Le Haut conseil à l’Enfance, à la Famille et à l’Âge, dans son rapport de mars 2023, était ambitieux : selon lui, la mission du service public de la petite enfance (SPPE) devait consister à «garantir le droit à une place d’accueil à tous les enfants de moins de 3 ans, à un coût abordable pour les familles et comparable sur l’ensemble du territoire, tout en assurant un niveau élevé de qualité, quel que soit le mode d’accueil ». Ce droit devait être universel, indépendant de la situation des parents et de la situation de l’enfant.

La loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi n’a pas traduit cette haute ambition dans le droit : les communes (ou leurs groupements en cas de transfert de compétences) se voient certes confier la qualité d’« autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant », mais sans se voir confier d’obligation effective ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).