-
-
Gouvernement : François Bayrou doit répondre aux multiples attentes des élus
Nommé le 13 décembre, le Premier ministre doit notamment préciser si les collectivités participeront ou non au redressement des comptes publics dans le cadre du budget pour 2025.
© Compte Linkedin Marina Ferrari -
Quand la défense de la biodiversité infuse tout un territoire
Progressivement, l'ensemble du Pays fléchois s'est transformé en territoire vert. Sa méthode : une sensibilisation des élus et des moyens alloués importants.
-
David Lisnard : "L'État doit laisser les collectivités agir au plus près du terrain"
À la veille du 106e Congrès de l'AMF (18-21/11), son président, David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la communauté d'agglomération Cannes Lérins, appelle l'État à se recentrer sur ses compétences régaliennes. Il lui demande de supprimer les prélèvements sur les recettes des collectivités, qui bafouent leur autonomie. Et souligne le rôle clé des communes auprès de leurs habitants.
© Victoria Viennet -
09/10/2024
octobre
ZAN : des évolutions à l'horizon
Devant la complexité d'application du « zéro artificialisation nette » sur le terrain, le groupe de suivi du Sénat propose déjà un réaménagement. Ses premières propositions, présentées le 9 octobre, vont dans le même sens que celles de l'AMF rendues publiques en juillet dernier.
© Capture écran vidéo Sénat -
Travailler avec un cabinet de géomètres-experts
Exerçant dans le cadre d'une profession réglementée, ce sont des professionnels pluridisciplinaires de l'aménagement urbain et rural.
© Patrick Seichepine -
-
-
Érosion : la liste des communes menacées
Un décret élargit la liste des communes particulièrement menacées par le recul du trait de côte. Elles vont, de fait, être soumises à de nouvelles obligations en matière d'urbanisme.
© Samantha Rauch -
Lutter contre les logements vacants
En pleine crise du logement, ce chantier est une priorité. Les élus prennent des initiatives pour mobiliser les propriétaires.
© Claude Almodovar -
-
La police rurale, un outil de proximité et de pédagogie
Environnement, conflits de voisinage, urbanisme, police de la route... Les cinq gardes champêtres de la commune nouvelle de Petit-Caux ne chôment pas.
© Commune de Petit Caux -
Zéro artificialisation nette (ZAN) : trois nouveaux décrets
Nouvelle nomenclature des sols artificialisés et non artificialisés, territorialisation des objectifs de sobriété foncière, fonctionnement de la nouvelle commission de conciliation, focus sur les trois décrets pour la mise en œuvre de l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN).
© AdobeStock -
Urbanisme. Appliquer la dématérialisation
Depuis 2022, les services instructeurs gèrent les demandes d'autorisation d'urbanisme par voie électronique. Retours d'expérience.
© Mairie de Montbartier -
Le calendrier du maire 2024
Maires de France a sélectionné quelques dates importantes pour les collectivités. Retrouvez ce classement actualisé régulièrement sur mairesdefrance.com
© AdobeStock -
-
David Lisnard : « Les communes sont le premier kilomètre de l'action publique »
À la veille du 105e Congrès de l'AMF (20-23 novembre) qui verra le renouvellement de ses instances, son président David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la communauté d'agglomération Cannes Lérins, revient dans Maires de France sur ses priorités d'action. Il exhorte l'État à privilégier la décentralisation et la subsidiarité, et à garantir les moyens financiers des collectivités.
© Victoria Viennet -
13/10/2023
octobre
Retrait-gonflement des argiles : un député appelle à un plan massif pour sortir de l'impasse
Le rapport du député du Nord Vincent Ledoux, qui vient d'être remis à la Première ministre, préconise un pilotage national du risque retrait-gonflement des argiles (RGA) et de mettre l'accent sur la prévention. Le parlementaire souhaite placer les maires au cœur du système.
-
André Laignel : La recentralisation et la baisse des moyens des collectivités se sont aggravées
Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, maire d'Issoudun (36), premier vice-président délégué de l'AMF, déplore la « gestion verticale de l'État » et demande au gouvernement de redonner aux maires le pouvoir d'agir face à la crise économique et sociale. Il souhaite une nouvelle étape de la décentralisation et une réforme de la fiscalité locale.
© Victoria Viennet -
Antennes-relais : le dispositif d'attestation de mandat
Un gestionnaire d'infrastructure doit présenter au maire une attestation de mandat prouvant qu'un opérateur mobile l'utilisera bien.
© AdobeStock -
Densifier la ville à l'heure du zéro artificialisation nette
Diviser ou remembrer des terrains déjà artificialisés comme les jardins de particuliers permet de limiter la consommation foncière.
© Géo Bretagne Sud -
19/07/2023
juillet
ZAN. Les principales dispositions de la loi
La loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 assouplit les modalités de mise en œuvre de l'objectif de réduction de la consommation foncière.
-
Énergies renouvelables. Les principales dispositions de la loi
Création de zones d'accélération des énergies renouvelables, allègement des procédures, mobilisation du foncier et « partage de la valeur » sont les principaux axes de ce texte.
© AdobeStock -
-
-
-
ZAN. Après la concertation, tout reste à faire !
Les conférences des SCoT ont remis leur rapport aux régions fin 2022. Les élus ont apprécié de faire valoir leurs positions et de travailler avec les régions. Mais de nombreuses inconnues demeurent parmi lesquelles l'estimation précise du foncier disponible et la déclinaison de l'objectif de sobriété dans les prochaines années.
© Gérard Mathieu -
Le maire et le polissoir
Maire de Féchain (1 712 habitants, Nord), Alain Wallart est contraint de négocier avec l'Architecte des bâtiments de France en raison d'une pierre du néolithique exposée au cœur de son bourg.
-
16/12/2022
décembre
ZAN : nouvelles propositions de l'AMF et du Sénat
L'AMF et la Haute assemblée conjuguent leurs efforts pour améliorer le dispositif du zéro artificialisation nette. Elles ont formulé concomitamment des propositions, mercredi 14 décembre.
© AdobeStock -
16/12/2022
décembre
Transition écologique : l'État rassure sur le ZAN mais reste peu disert sur le Fonds vert
Lors du congrès de l'AMF, le gouvernement a assuré les maires qu'ils auraient un droit de regard sur les nouveaux décrets ZAN, mais n'a pas apporté beaucoup de réponses sur le Fonds vert attendu pour 2023.
© Victoria Viennet -
25/11/2022
novembre
ZAN : comment préserver le développement des communes et intercommunalités ?
Face à une révolution de l'aménagement du territoire, les élus s'interrogent sur les moyens mis à leur disposition.
-
-
Textes officiels - Construction : nouvelle attestation relative au risque " terrains argileux " et contrôle renforcé
Le gouvernement a créé, par ordonnance, une nouvelle attestation relative aux risques liés aux terrains argileux
-
Aménagement : les maires au chevet du littoral
Montée du niveau de la mer, submersion, érosion..., le recul du trait de côte impose d'agir. Les élus demandent des moyens.
© Samantha Rauch -
-
-
06/09/2022
septembre
L'AMF veut mieux préparer les élus face aux risques
Au coeur de l'été, l'Association a créé un groupe de travail qui présentera un plan d'accompagnement des élus à la prévention des risques et à la gestion de crise lors du prochain Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité (21 au 24 novembre).
© Adobestock -
-
La dématérialisation de la publicité des actes des collectivités
À partir du 1er juillet 2022, la publicité des actes des communes de plus de 3 500 habitants, qui déclenche leur entrée en vigueur, sera assurée sous forme électronique exclusivement.
© Digiloc -
Urbanisme. Le ZAN est un casse-tête pour les élus locaux
Comment réduire de 50 % la consommation foncière au niveau régional sans léser certaines communes et EPCI, compte tenu des projets ? C'est le travail des prochains mois.
© AdobeStock -
Loi " 3DS ". Les dispositions en matière d'urbanisme
La loi du 21 février 2022 étoffe les outils dont disposent les EPCI, et apporte plusieurs simplifications de procédures.
© AdobeStock -
Loi 3DS : le point sur les principales dispositions de la loi
L'AMF a publié une analyse complète de la loi du 21 février 2022 par grands thèmes. Un document très utile pour comprendre ce texte de 271 articles.
© DR -
-
Le Croisic aide ses habitants à rénover leurs maisons
La commune (4 120 hab., Loire-Atlantique) subventionne et conseille les particuliers pour des travaux de ravalement.
© Laurent Delpire -
-
Plus d'actes papier pour les communes de plus de 3 500 habitants dès 2022
Une ordonnance et un décret réforment les règles de publicité des actes des collectivités et de leurs groupements. Outre des mesures de simplification bienvenues, le texte vise la dématérialisation.
-
Les principales dispositions de la loi « climat et résilience »
La loi du 22 août 2021 ambitionne notamment d'améliorer la qualité de l'air des grandes villes, de massifier les rénovations de logements et de lutter contre l'artificialisation des sols.
© Gundula Vogel de Pixabay -
L'AMF vous répond
Quand la dématérialisation entre-t-elle en vigueur en matière d'urbanisme ?
© AdobeStock -
-
Droit des sols : cap sur la « full démat' » en 2022
Au 1er janvier 2022, les communes de plus de 3 500 habitants devront dématérialiser l'instruction des autorisations d'urbanisme. Par Caroline Saint-André
© Adobestock -
Plan local d'urbanisme : les modalités de transfert aux EPCI au 1er juillet 2021
À la mi-2021, les communautés de communes et d'agglomération exerceront la compétence PLU, sauf si les communes s'y opposent dans des délais précis. Par Thomas Beurey
© Adobestock -
Sécurité des ponts : la question du financement demeure prégnante
Un rapport sénatorial alerte sur l'état des ponts en France et juge nécessaire un "plan Marshall" pour leur entretien. L'État n'investit pas assez selon les élus locaux.
© Éric Chauvet/Cit'images -
Urbanisme : est-il possible de limiter les sols artificialisés ?
La France s'engage vers un "zéro artificialisation des sols". Mais les maires peuvent-ils limiter l'étalement des villes ? Illustration dans l'Hérault où, en un demi-siècle, la population a doublé et la tache urbaine triplé.
© Leonid Andronov
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).