Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Interco et territoires
14/06/2024
Culture Intercommunalité

La culture, levier de développement et d'identité du territoire

Médiathèque, école de musique, théâtre, patrimoine... La communauté de communes des Collines du Perche défend une riche offre culturelle.

Par Philippe Pottiée-Sperry
Illustration
© DR
Pour Karine Gloanec Maurin, présidente de la communauté de communes des Collines du Perche et co-présidente de la commission des communes et territoires ruraux de l'AMF, " vivre à la campagne ne veut pas dire faire de la sous-culture ".
Ancienne inspectrice générale des affaires culturelles et ancienne présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), Karine Gloanec Maurin est une passionnée. «Vivre à la campagne ne veut pas dire faire de la sous-culture », insiste la présidente de la communauté de communes des Collines du Perche (CCCP). Et elle le prouve dans son territoire.
 

La méthode

Dès 2001, l’EPCI prend la compétence facultative «équipements culturels » (lire ci-contre) et intervient progressivement sur tous les fronts : lecture publique, école de musique, spectacle vivant, valorisation du patrimoine… Ce levier permet des investissements importants.

Fer de lance de cette politique, l’agence de développement culturel, l’Échalier, association créée il y a près de 25 ans, est subventionnée par la CCCP depuis 2002. Son budget s’élève à 300 000 euros, surtout financé aujourd’hui par l’État et la région.

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle (État, région, département, CCCP, commune de Couëtron-au-Perche) et de son inscription depuis 2017 au dispositif «Atelier de fabrique artistique » (label du ministère de la Culture), l’Échalier accueille une quinzaine de résidences d’artistes par an.

Il assure aussi la programmation du théâtre (90 places), qui ne désemplit pas, et de quantité d’événements culturels, souvent décentralisés dans les salles des fêtes communales. Doté d’un administrateur et d’un technicien, il fait quasiment office de service culturel de la CCCP.

 

Le fonctionnement

L’EPCI dispose aussi d’une médiathèque très investie, en particulier auprès des écoles, et tête de pont sur le territoire d’un réseau de points de lecture et de bibliothèques. Chaque année, le «Salon des bonimenteurs », porté avec l’Échalier, permet aux enfants de défendre leurs livres coups de cœur. Intercommunale depuis 2000 (subvention de 100 000 euros par an), la médiathèque et son réseau connaissent une forte hausse de leur fréquentation.

Autre équipement important : l’école de musique, gérée par une association, dont l’activité va de l’éveil des tout-petits à un enseignement de la pratique musicale pour tous. Ne disposant d’aucune aide de l’État et des collectivités, la CCCP la soutient à hauteur de 40 000 euros par an. Victime de son succès, elle doit refuser beaucoup de demandes. «Je vais me battre pour défendre les petites écoles de musique qui doivent être accompagnées par l’État au même titre que les conservatoires de région car c’est l’un des premiers accès à la culture », lance Karine Gloanec Maurin.

Par ailleurs, l’élue souhaite intégrer l’équipement à la CCCP pour mieux maîtriser son fonctionnement. Le patrimoine n’est pas oublié avec la restauration d’églises, notamment grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine, et surtout le site emblématique de la commanderie des templiers d’Arville, propriété de l’EPCI. Fondé au XIIe siècle, ce joyau touristique accueille 23 000 visiteurs chaque année.

Pour mener à bien ses missions d’animation, de valorisation et d’interprétation de l’histoire des templiers et des croisades, l’association qui gère le site bénéficie du soutien des collectivités et de l’État auquel s’ajoutent ses recettes propres. D’importants investissements de différents partenaires permettent de restaurer actuellement le site. Pour boucler le tour de table, l’élue espère bien pouvoir y ajouter des fonds européens (Feder).

 

Les résultats

Cette offre culturelle fait pleinement partie du paysage local et profite à la population. «Reconnue par l’État et les collectivités, elle contribue au développement et à l’identité de notre territoire », se réjouit Karine Gloanec Maurin. Mais en reconnaissant que «rien n’est acquis ». «Si le soutien à la culture ne fait plus débat aujourd’hui, certains élus peuvent néanmoins en douter en période budgétaire difficile qui impose des choix ».

 

Ce que dit le CGCT
Selon l’article L5214-16 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), les communautés de communes peuvent exercer des compétences facultatives pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire. Parmi celles-ci figurent la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, sportifs, d’enseignement préélémentaire et élémentaire.

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).