Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Pratique
31/03/2023
Numérique, réseaux sociaux

Pourquoi et comment utiliser des logiciels libres

Alternatives aux logiciels propriétaires, ils s'imposent dans beaucoup de collectivités. En particulier pour gérer des problématiques métier.

Par Olivier Devillers
Illustration
La journée « Numérique et territoires », organisée par la direction interministérielle du numérique le 18 janvier, a montré que l'open source s'impose pour accélérer la transformation numérique dans les petites collectivités qui n'en auraient pas les moyens.
Conçus pour être utilisés et modifiables par tous, les logiciels «libres » sont aujourd’hui largement présents dans les collectivités et permettent de bénéficier des avancées faites par d’autres acteurs. S’il est difficile d’estimer un taux de pénétration, on peut distinguer plusieurs niveaux d’implication.  
 

I - Utiliser des logiciels libres

Rarement contributrices, les collectivités sont surtout utilisatrices de logiciels libres, parfois même sans le savoir. À Lettret (200 hab., Hautes-Alpes), la commune équipe ainsi ses deux postes de travail de logiciels libres, tels que LibreOffice pour la bureautique, TheGimp pour le traitement d’image ou QGis pour l’information géographique. Autant de logiciels qui évitent à la petite commune d’avoir à payer des licences ou d’être dépendante des géants américains du numérique. «Ce qui nous a convaincu de passer au libre, c’est la possibilité de répondre à nos besoins métiers et d’avoir des logiciels interopérables », confie le maire, Rémy Oddou. La commune utilise ainsi la plateforme S2low pour la transmission des actes au contrôle de légalité et le traitement ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°410 - MARS 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).