La journée « Numérique
et territoires », organisée par la direction interministérielle du numérique le 18 janvier, a montré que l'open source s'impose pour accélérer la transformation numérique dans les petites collectivités qui n'en auraient pas les moyens.
Conçus pour être utilisés et modifiables par tous, les logiciels «libres » sont aujourd’hui largement présents dans les collectivités et permettent de bénéficier des avancées faites par d’autres acteurs. S’il est difficile d’estimer un taux de pénétration, on peut distinguer plusieurs niveaux d’implication.
I - Utiliser des logiciels libres
Rarement contributrices, les collectivités sont surtout utilisatrices de logiciels libres, parfois même sans le savoir. À Lettret (200 hab., Hautes-Alpes), la commune équipe ainsi ses deux postes de travail de logiciels libres, tels que LibreOffice pour la bureautique, TheGimp pour le traitement d’image ou QGis pour l’information géographique. Autant de logiciels qui évitent à la petite commune d’avoir à payer des licences ou d’être dépendante des géants américains ...
Par Olivier Devillers
n°410 - MARS 2023