Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
20/03/2023 MARS 2023 - n°410
AMF Sécurité - sécurité civile Votre mandat

Agressions. Quelles suites pour les maires victimes ?

Ils sont cinq maires à avoir vécu l'impensable, une agression verbale ou physique. Ils livrent un témoignage fort sur les conséquences.

Par Estelle Chevassu
Philippe Becheau, maire de Saint-Philippe-D'Aiguilhe (33), au côté de son avocat, a été frappé, le 4 août 2020, alors qu'il tentait de faire cesser un trouble de voisinage. Il a porté plainte pour « dénoncer une situation insupportable ».
© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
Philippe Becheau, maire de Saint-Philippe-D'Aiguilhe (33), au côté de son avocat, a été frappé, le 4 août 2020, alors qu'il tentait de faire cesser un trouble de voisinage. Il a porté plainte pour « dénoncer une situation insupportable ».

 

« Quand on est maire, il faut être assez solide. On sait que le risque existe… », confie Jean-Marc Sevault, maire de Villegongis (107 hab., 36), bousculé et giflé à deux reprises en 2020 dans son bureau par un administré. «Parfois, le ton monte et ça fait partie en quelque sorte du jeu démocratique. On ne pourra jamais satisfaire tout le monde, ce n’est pas le souci. Mais là, on bascule dans un autre niveau et c’est juste inadmissible, d’autant plus quand on connaît le travail que cela demande, les responsabilités et le montant de nos indemnités. Ce n’est pas dans l’ordre de la logique », s’insurge Hervé Glezgo, maire de Bazincourt-sur-Epte (779 hab., 27, lire ci-dessous).

C’est ce qui a poussé Philippe Becheau, maire de Saint-Philippe-­D’Aiguilhe (377 hab., 33), à médiatiser son agression au niveau régional et surtout national. «Elle a eu lieu un an jour pour jour après le décès du maire de Signes (83), Jean-Mathieu Michel, et c’était une volonté de pouvoir faire passer des messages, alerter, dénoncer une situation insupportable. On ne vit qu’une fois et est-ce qu’on ne pourrait pas vivre ensemble ? »
 

Un «avant/après »

« Sur le moment, nous sommes un peu sidérés en se disant mais ce n’est pas possible, d’autant ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2027
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°410 - MARS 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).