Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
février 2023
Intercommunalité Transports, mobilité, voirie

Volet mobilité des CPER : bientôt le dénouement ?

Le volet mobilité des contrats de plan État/région (CPER) devrait pouvoir être bouclé d'ici à l'été prochain. Dès que les préfets sauront sur quelles bases financières ils peuvent négocier.

Par Franck Lemarc
Illustration
© Vincent Arbelet
Selon le Conseil d'orientation des infrastructures, il faut consacrer des milliards d'euros à « régénérer le réseau existant ».
Les contrats de plan État/région (CPER) pour la période 2021-2027 ont été signés, pour la plupart, dans le courant de l’année 2022. Sauf sur un volet : les mobilités. Ces méga-contrats, par lesquels État et régions s’engagent conjointement à financer des actions précises en matière d’aménagement et de développement des territoires, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d’euros, sont structurés autour de plusieurs thématiques : enseignement, numérique, innovation, transition écologique… et mobilités.

Ce dernier volet, qui englobe tous les sujets liés aux transports, du ferroviaire au routier en passant par les ports, l’aérien, les pistes cyclables ou le fret, a été déconnecté des autres, avec une temporalité différente : la négociation se déroulera en 2023, avec une signature espérée en milieu d’année, et une intégration à chaque CPER par voie d’avenant, pour la période 2023-2027.

Plusieurs raisons expliquent ce traitement à part de la question des mobilités, souligne Michel Neugnot, premier vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté chargé des mobilités, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).