Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
24/06/2024
Santé

Travailler avec l'Agence nationale des fréquences

L'ANFR contrôle les fréquences radioélectriques et gère le dispositif de mesures du niveau d'exposition du public aux ondes électromagnétiques.

Par Olivier Devillers
Illustration
© Ville de Bourges
La mairie de Bourges s'est équipée d'un dosimètre capable de détecter les émissions de bornes wifi, de micro-ondes, de baby phone...

 

Missions

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public créé en 1996 qui assure la gestion des fréquences radioélectriques, une ressource rare qui fait partie du domaine public.

Elle gère toutes les fréquences radio, qu’il s’agisse de la 2G/3G/4G/5G de la téléphonie mobile, de celles occupées par exemple par les chaînes de télévision, ou encore par les services de secours.

Elle délivre les autorisations d’émettre, effectue des contrôles de conformité et intervient pour la résolution des brouillages. Elle surveille aussi le niveau d’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques.  

 

Fonctionnement

L’ANFR est basée à Maisons-Alfort (94) et peut être contactée par mail par les communes pour toute question relative à la bonne réception de la télévision numérique terrestre (TNT) ou la mesure des ondes électromagnétiques. Sur ce dernier point, les demandes de mesures sont à ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).