Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
26/06/2024
AMF Logement Santé Social

Personnes âgées. Les élus confrontés au casse-tête de l'hébergement

Existe-t-il un modèle idéal d'accueil et comment le financer ? La question se pose pour de plus en plus de maires confrontés au vieillissement de leur population, d'un côté, et, de l'autre, aux limites des modèles proposés en raison des coûts. Ehpad, résidence autonomie..., les élus trouvent des solutions. Mais ils pressent l'état de leur donner des moyens.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© Emmanuelle Stroesser
Première résidence labellisée en Loire-Atlantique, la maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie de Préfailles accueille des résidents, autonomes ou en perte d'autonomie.
Dans son carré de jardin, en cette fin de journée d’avril, Madame M. nous fait visiter son appartement de 32 m2, meublé avec ses vitrines, son grand lit, les vases et peintures de son mari défunt. Elle dit s’y sentir bien, y avoir retrouvé l’habitude de manger qu’elle avait perdu. « C’est ce qui a poussé mes enfants à me trouver une résidence. Ici, le déjeuner en commun est obligatoire. Le soir, on peut dîner dans notre appartement », glisse-t-elle.

Elle nous emmène visiter les lieux, comme sa ­maison. Quiconque passe devant cette résidence autonomie, située à Préfailles (1 223 hab., 44), ne la distingue pas d’une autre résidence de bord de mer. Elle fait même envie avec ses grands balcons à l’étage et ses terrasses ouvertes sur des jardinets sans clôture en rez-de-­chaussée, bordée par un grand parc.

De l’autre côté du terrain, c’est l’espace culturel de la commune. Des résidents s’y rendent pour des activités ou pour y écouter des concerts. À proximité immédiate du centre-bourg, à 400 mètres de la plage, un cadre quasi idéal. 

« C’est ce que nous voulions ! Que les résidents ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).