Dossiers et enquêtes
26/06/2024
AMF Logement Santé Social

Personnes âgées. Les élus confrontés au casse-tête de l'hébergement

Existe-t-il un modèle idéal d'accueil et comment le financer ? La question se pose pour de plus en plus de maires confrontés au vieillissement de leur population, d'un côté, et, de l'autre, aux limites des modèles proposés en raison des coûts. Ehpad, résidence autonomie..., les élus trouvent des solutions. Mais ils pressent l'état de leur donner des moyens.

Première résidence labellisée en Loire-Atlantique, la maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie de Préfailles accueille des résidents, autonomes ou en perte d'autonomie.
Dans son carré de jardin, en cette fin de journée d’avril, Madame M. nous fait visiter son appartement de 32 m2, meublé avec ses vitrines, son grand lit, les vases et peintures de son mari défunt. Elle dit s’y sentir bien, y avoir retrouvé l’habitude de manger qu’elle avait perdu. « C’est ce qui a poussé mes enfants à me trouver une résidence. Ici, le déjeuner en commun est obligatoire. Le soir, on peut dîner dans notre appartement », glisse-t-elle.

Elle nous emmène visiter les lieux, comme sa ­maison. Quiconque passe devant cette résidence autonomie, située à Préfailles (1 223 hab., 44), ne la distingue pas d’une autre résidence de bord de mer. Elle fait même envie avec ses grands balcons à l’étage et ses terrasses ouvertes sur des jardinets sans clôture en rez-de-­chaussée, bordée par un grand parc.

De l’autre côté ...

Par Emmanuelle Stroesser
n°424 - JUIN 2024