Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
03/07/2024
Administration générale AMF Votre mandat

Pallier l'absence temporaire d'un maire. Organisation et réactivité !

En l'absence du maire, le remplacement se met vite en place avec le premier adjoint et, souvent, de manière collective avec l'équipe municipale. Mais il n'est pas toujours aisé d'interrompre complètement l'exercice de ses fonctions.

Par Estelle Chevassu
Illustration
© Ville de Poitiers
La maire de Poitiers (Vienne), Léonore Moncond'Huy, a été remplacée pendant son congé maternité par les deux premiers adjoints, Stéphane Allouch (à gauche) et Ombelyne Dagicour (à droite).
Vacances, maladie, accident, maternité… Un(e) maire peut être amené(e) à s’absenter. Un cas de figure prévu par le Code général des collectivités territoriales : «En cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le maire est provisoirement remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l’ordre des nominations et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut, pris dans l’ordre du tableau. »

En pratique, il revient donc le plus souvent au premier adjoint d’assurer l’intérim. Ce que confirme Patrick Ayache, maire de Pirey (2 100 habitants, Doubs), également vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté. «J’ai toute confiance en mon premier adjoint qui a la délégation générale quand je ne suis pas là. On se connaît très bien et ça ne peut fonctionner que comme ça, dans la confiance. »

Même témoignage de la part du maire de ­Locqueltas (1 950 habitants, Morbihan), Michel ­Guernevé. «Nous sommes en fonction depuis dix ans et depuis le début, c’est le premier adjoint qui a la délégation et les signatures. ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).