Votre mandat
03/07/2024
Administration générale AMF Votre mandat

Pallier l'absence temporaire d'un maire. Organisation et réactivité !

En l'absence du maire, le remplacement se met vite en place avec le premier adjoint et, souvent, de manière collective avec l'équipe municipale. Mais il n'est pas toujours aisé d'interrompre complètement l'exercice de ses fonctions.

La maire de Poitiers (Vienne), Léonore Moncond'Huy, a été remplacée pendant son congé maternité par les deux premiers adjoints, Stéphane Allouch (à gauche) et Ombelyne Dagicour (à droite).
Vacances, maladie, accident, maternité… Un(e) maire peut être amené(e) à s’absenter. Un cas de figure prévu par le Code général des collectivités territoriales : «En cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le maire est provisoirement remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l’ordre des nominations et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut, pris dans l’ordre du tableau. »

En pratique, il revient donc le plus souvent au premier adjoint d’assurer l’intérim. Ce que confirme Patrick Ayache, maire de Pirey (2 100 habitants, Doubs), également vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté. «J’ai toute confiance en mon premier adjoint qui a la délégation générale quand je ne suis pas là. On se ...

Par Estelle Chevassu
n°424 - JUIN 2024