Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
février 2023
Citoyenneté

Cornebarrieu forme les enfants à la citoyenneté

La commune de Haute-Garonne (7 400 habitants) a mis en place un « Parlement des enfants » afin de donner un bagage citoyen aux plus jeunes.

Par Sophie Le Gall
Illustration
© Ville de Cornebarrieu
Le conseil municipal des jeunes s'est réuni en 2022 pour préparer un festival culturel.
Avec son «Parlement des enfants » installé au début des années 2000, Cornebarrieu (31) sensibilise les enfants au rôle des élus et de la commune, à la vie politique locale ainsi qu’à leurs droits et devoirs de jeunes citoyens et futurs électeurs.

Fonctionnant comme un conseil municipal renforcé, le «Parlement des enfants » est coordonné par des animateurs des accueils de loisirs, chapeautés par le responsable du service jeunesse, François Busardo.

« Le Parlement est un outil de la politique enfance jeunesse de la commune, en lien avec les centres et accueils de loisirs, les associations et l’Éducation nationale », explique-t-il. Composé de 24 «jeunes parlementaires » scolarisés en classe de CM1 et CM2, l’instance renouvelle chaque année la moitié de ses membres élus  pour deux ans par tous les enfants des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), ainsi que son président et vice-président.

« Depuis quelques temps, les enfants s’interrogent sur la nécessité d’avoir un président et un vice-président ou pas et aimeraient une organisation plus horizontale. Rien que ce débat est intéressant ! », s’enthousiasme le responsable. «Le nombre de candidats est largement supérieur au nombre de places, d’autant plus que le nombre d’enfants sur le territoire a augmenté ces dernières années, mais il nous est impossible d’élargir le Parlement si nous voulons continuer à proposer un dispositif de qualité », remarque François Busardo.
 

Solide cursus

Une fois élus, les enfants suivent un cursus de formation particulièrement structuré. La première année, ils acquièrent un «bagage de jeune citoyen » au cours d’ateliers pédagogiques : découverte du rôle de l’élu, notamment en échangeant directement avec le maire de la commune, Alain Toppan, initiation à «la vie politique réelle », par exemple en assistant à des commissions. Ils suivent des ateliers de prise de parole et d’éloquence et participent à des projets «clés en main ».

« Nous choisissons pour eux des projets très formateurs, comme ceux proposés par l’École des droits humains et de la terre », précise François Busardo. La deuxième année est, elle, centrée sur la réalisation de projets imaginés par les jeunes eux-mêmes. Au cours des dernières années, le «Parlement des enfants » a largement participé à l’organisation de différents événements locaux, comme le festival d’animations culturelles «Jour J » en 2022.

« Les enfants ne sont pas dénués d’imagination. C’est plutôt nous, encadrants, qui manquons de temps pour les aider à concrétiser ces projets. On ne pourrait pas monter un festival “Jour J” chaque année même si ce fut une belle réussite », regrette-t-il.

À ce programme conséquent, s’ajoutent des «séjours citoyens », dont la visite du Sénat. «Ces différentes actions permettent aux enfants assistant à une commission ou à une commémoration d’être préparés à y participer pleinement, formés au dialogue entre enfants et adultes. Ils ne sont pas conviés pour la forme mais bien pour être réellement associés à la vie locale », précise-François Busardo.

Catherine Huts, adjointe au maire déléguée aux politiques éducatives, souhaite que les jeunes parlementaires «gagnent encore en visibilité auprès des élus et de l’ensemble de la population ». Elle est d’ailleurs «volontaire pour aller, avec le maire, plus régulièrement dans les classes de primaire expliquer le rôle de l’élu et de la mairie et ainsi communiquer avec l’ensemble des enfants ».

Pour les adolescents, la commune de Cornebarrieu a mis en place un conseil municipal des jeunes, aux règles plus souples «afin de s’adapter aux attentes de cette tranche d’âge », qui sont moins nombreux que leurs cadets à se présenter, avec un engagement sur une seule année.
 

Prix Anacej : le palmarès 2022
L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a remis, le 25 octobre 2022, à Arras (62), avec ses partenaires, dont l’AMF, ses prix annuels. Au palmarès, le conseil municipal des enfants de Laveissière (Cantal, 600 habitants) ­distingué pour son engagement dans le développement durable. Les enfants gèrent une parcelle forestière pédagogique confiée par la mairie, ce qui leur a permis de découvrir l’univers de la forêt et les responsabilités d’une mairie en la matière.
En savoir + :  www.anacej.fr (rubrique Prix Anacej 2022).
Contact : Mairie. Tél. 05 62 13 43 00.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).