Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
février 2023
AMF Culture Sécurité - sécurité civile Sport

Sécurité : pas d'événements majeurs pendant les JOP 2024

Par Fabienne Nedey
Une circulaire interministérielle confirme que pendant la durée des Jeux olympiques (du 18 juillet au 11 août 2024) et paralympiques (du 24 août au 8 septembre 2024), aucune manifestation d’envergure nécessitant l’engagement d’unités de forces mobiles ne pourra se tenir.

Des exceptions établies dans un cadre national seront possibles dans la phase intermédiaire (entre le 12 et le 23 août). Les manifestations de moindre ampleur «ne recourant habituellement pas aux unités de forces mobiles » pourront, quant à elles, se tenir entre le 23 juin et le 8 septembre «dans un usage modéré des forces de sécurité ».

Commentaire : l’AMF a demandé à la Première ministre, dès le mois d’octobre dernier, une démarche concertée en rappelant que la sécurisation des JOP à Paris, qui relève de l’État, ne peut se faire au détriment des communes accueillant des événements culturels, sportifs et festifs. Elle participe, aux côtés d’autres associations d’élus et fédérations du secteur culturel, à une mobilisation pour alerter l’État et obtenir des garanties sur le maintien des festivals et des festivités.

Référence : circulaire interministérielle du 13 décembre 2022 relative aux événements estivaux pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (NOR : IOMK2230347J).

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1957
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).