Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Europe
16/02/2023
Europe

La cohésion, absente de la présidence suédoise ?

Le sujet ne semble pas faire partie des priorités du pays à la tête de l'Union européenne jusqu'en juin.

Par Isabelle Smets
Illustration
© sweden2023.eu
Au 1er janvier 2023, la Suède a pris pour six mois la présidence tournante du Conseil de l’UE. Ceux qui s’attendent à un vrai travail de Stockholm sur la politique de cohésion, sa mise en œuvre et les défis post-2027 en seront pour leurs frais : la Suède n’en fait pas une priorité. Alors que se clôture dans la difficulté la programmation 2014-2020 et que la nouvelle période 2021-2027 démarre avec retard, la politique de cohésion n’est pas mentionnée une seule fois dans le programme officiel de cette présidence.
 

Stratégie macro-régionale

Sur cet «oubli », beaucoup d’eurodéputés ont titillé le ministre suédois des Affaires rurales, Peter Kullgren, venu présenter son programme de travail en commission du développement régional du Parlement européen (REGI), le 25 janvier. En vain, à l’image de l’eurodéputée des Bouches-du-Rhône, Nora Mebarek, qui l’interrogeait sur son intention de proposer un report de la clôture des programmes 2014-2020 réclamé par des régions en Europe.

La tentative du président de la REGI, Younous Omarjee, élu de La Réunion, d’obtenir un engagement sur l’organisation d’une réunion ministérielle consacrée à la politique de cohésion – comme c’est de coutume lors de chaque présidence du Conseil – est restée aussi sans réponse.

« A contrario, on a bien compris que (...) ­l’orthodoxie budgétaire était de retour avec votre volonté affichée de préparer la réactivation du pacte de stabilité dès l’année prochaine », a taclé Nora Mebarek. Le point est en effet écrit noir sur blanc dans le programme de la présidence. Celle-ci «compte préparer la désactivation de la clause dérogatoire générale du pacte de stabilité et de croissance prévue en 2024 ».

Cette clause avait été activée pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

Au final, la seule promesse faite par le ministre suédois aura été de travailler sur les stratégies macro-régionales de l’UE. En décembre 2022, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de ces stratégies, qui souligne leur dimension territoriale.

Quatre stratégies sont actuellement en place, dont l’une concerne la France : la stratégie alpine, qui met notamment l’accent sur le développement du numérique dans les communes. La Suède ­initiera un débat entre les États sur la manière dont ces stratégies pourraient être renforcées, notamment pour répondre aux défis énergétiques. Les conclusions de ces échanges seront publiées en juin, a promis Peter Kullgren. L’occasion de voir s’il sera donné suite à la demande du Comité des régions de l’UE d’installer une stratégie consacrée à la région méditerranéenne. 
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1941
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).