Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
février 2022
Culture

Il crée du lien social via un projet culturel

Claude Carceller, maire de Montpeyroux (1 500 hab., Hérault), a organisé, au printemps 2021, un partenariat avec le centre d'art contemporain de Montpellier.

Sarah Finger
Illustration
Claude Carceller, maire de Montpeyroux (1 500 habitants, Hérault).
Situé à environ 40 km au nord-ouest de Montpellier, Montpeyroux (1 500 habitants) s’étend au pied du Larzac, sur un territoire rural davantage réputé pour son vin que pour sa production culturelle. C’est pourtant là qu’est né le projet «Ensem », «Ensemble » en occitan, porté par la commune et le MoCo (Montpellier Contemporain), un établissement public de coopération culturelle dédié à l’art contemporain et réunissant deux lieux d’exposition ainsi qu’une école d’art.

« L’idée d’une coopération culturelle entre des artistes et les habitants d’un village avait été évoquée par le MoCo et un spécialiste de l’art contemporain résidant à Montpeyroux. Dès que ce projet nous a été proposé, les habitants, le conseil municipal et moi-même avons tous été très enthousiastes à l’idée de le voir se réaliser ici, raconte Claude Carceller, maire de Montpeyroux et vice-président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault. Pour moi, l’objectif était que les habitants puissent s’exprimer autour de l’art, et de favoriser les interactions au sein du village grâce à la création d’œuvres. Resserrer les liens entre nos différents quartiers me semblait particulièrement important dans un contexte de crise sanitaire où les gens avaient longtemps été privés de contacts et de chaleur humaine. »
 

Co-créations entre artistes et habitants

Une convention de partenariat est signée en mars 2021 entre Montpeyroux et le MoCo. Dans la foulée, les artistes choisis pour intervenir dans le cadre de ce projet (une céramiste, une peintre et deux collectifs) viennent explorer le village afin de s’imprégner de son identité, de son âme et de sa mémoire. Certains s’établissent en résidence à Montpeyroux, chez l’habitant ou dans des locaux prêtés par la mairie.

Durant plusieurs mois, ces artistes multiplient les temps d’échanges avec la population et partent à la rencontre des enfants, des vignerons, des commerçants, des artisans, des associations et des personnes âgées. Les co-créations entre artistes et habitants débutent en mai et se poursuivent jusqu’en octobre 2021.

Toutes les œuvres sont inspirées par des savoir-faire locaux et réalisées grâce à des ressources naturelles issues du territoire (bois, plantes, pierres, terre…). «Nos citoyens ont ainsi participé à la création de poteries, de luminaires, de vêtements de parade, d’un animal totémique, ou encore d’une cabane devenue un lieu de rencontre. Un ancien mas de viticulteurs a aussi été coloré tel un arc-en-ciel », détaille Claude Carceller. L’inauguration de ces œuvres, le 16 octobre 2021, a attiré plus de 500 personnes, parmi lesquelles de nombreux élus, à Montpeyroux. «Ce projet a permis de recréer une dynamique des interactions dans le village, se félicite le maire. Voilà ce qui a fait la magie de cet événement. »

Le budget du projet s’élève à 36 000 €, dont environ la moitié est prise en charge par le MoCo. Grâce au soutien de la direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la préfecture de région, de la métropole de Montpellier et d’un don de particulier, la commune n’a dû débourser qu’environ 5 000 €.

Pour le MoCo, cette opération représente une première : «Ce projet a impliqué une vraie réflexion sur le travail hors-les-murs de notre institution, dans un territoire où l’art contemporain est moins présent qu’en zone urbaine, explique Victor Secretan, commissaire d’exposition. Notre défi était de générer des interactions et une inclusion citoyenne au travers des créations, mais aussi de maintenir une activité artistique  dans un contexte de crise sanitaire. »
 

L'action en bref
L’objectif : resserrer les liens sociaux entre les habitants des différents quartiers du village de Montpeyroux en les associant à un projet de coopération artistique inédit.

Les moyens : engager un partenariat avec le MoCo, un établissement public de coopération culturelle dédié à l’art contemporain établi à Montpellier.

Les résultats : artistes et habitants s’investissent dans la création d’œuvres d’art, conçues puis exposées dans le village.
En savoir +
Mairie de Montpeyroux. Tél. 04 67 96 61 07. [email protected]

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1240
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°398 - FÉVRIER 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).