Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
14/02/2022
Santé

Santé mentale. S'investir et agir

La pandémie a rendu plus visibles les besoins des personnes en souffrance psychique et les communes ont démontré leur implication. Des outils existent pour mieux les accompagner au quotidien.

Emmanuelle Stroesser
Illustration
© Ville de Saint-Quentin – Luc Couvée
À Saint-Quentin (02), le contrat local de santé, adopté en 2021, a placé la santé mentale et environnementale comme une priorité transversale.
Comme le rappelle Aude Caria, du site d’information sur la santé mentale Psycom, «la première étape pour comprendre les enjeux de la santé mentale, c’est de comprendre qu’elle ne se résume pas aux troubles psychiques ni aux soins psychiatriques. Nous pouvons tous basculer d’un moment à l’autre, et le Covid a eu un effet important ». Présidente de ­l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), Marie-Jeanne Richard acquiesce.

Le dernier baromètre 2021 de l’association indique que seuls 19 % des 15 000 adhérents ont accès à l’emploi. L’accès au logement n’est guère plus facile : 33 % vivent dans leur famille faute d’accès à un logement accompagné. C’est pourquoi la présidente attire notamment l’attention ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°398 - FÉVRIER 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).