Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
02/11/2021
Environnement

L'abandon du site Maxam Tan et de ses salariés

Dernier site de production de nitrate d'ammonium en France, Maxam Tan à Mazingarbe (62) a été abandonné en 2020 par ses actionnaires, laissant 72 salariés sur le carreau et la mairie face à un site dangereux.

François Lecocq
Illustration
© Mairie de Mazingarbe
Le 10 décembre 2020, les élus de Mazingarbe et des villes voisines apportent leur soutien aux salariés de Maxam Tan avant l'audience du 16 décembre au tribunal de commerce de Lille.
C’est l’histoire édifiante de l’abandon par ses actionnaires d’un site industriel hautement dangereux (classé Seveso seuil haut) et de ses 72 salariés. Filiale du groupe espagnol MaxamCorp, Maxam Tan fabriquait jusqu’en 2020 du nitrate d’ammonium à Mazingarbe (8 150 habitants, Pas-de-Calais). Et puis tout s’est arrêté du jour au lendemain sur ce site de 70 hectares, le dernier de France à produire cette substance utilisée comme engrais (ammonitrate) et comme explosif civil et qui est à l’origine des catastrophes d’AZF à Toulouse (31) et du port de Beyrouth. 

Alors que Maxam Tan fonctionne normalement, le groupe MaxamCorp, lui-même détenu par le fonds américain Rhône Capital, décide d’arrêter la production le 17 juin 2020, d’abandonner le site en l’état et ses 72 salariés. Surtout, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1014
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°395 - NOVEMBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).