Mairie de Mazingarbe
Le 10 décembre 2020, les élus de Mazingarbe et des villes voisines apportent leur soutien aux salariés de Maxam Tan avant l'audience du 16 décembre au tribunal de commerce de Lille.
C’est l’histoire édifiante de l’abandon par ses actionnaires d’un site industriel hautement dangereux (classé Seveso seuil haut) et de ses 72 salariés. Filiale du groupe espagnol MaxamCorp, Maxam Tan fabriquait jusqu’en 2020 du nitrate d’ammonium à Mazingarbe (8 150 habitants, Pas-de-Calais). Et puis tout s’est arrêté du jour au lendemain sur ce site de 70 hectares, le dernier de France à produire cette substance utilisée comme engrais (ammonitrate) et comme explosif civil et qui est à l’origine des catastrophes d’AZF à Toulouse (31) et du port de Beyrouth.
Alors que Maxam Tan fonctionne normalement, le groupe MaxamCorp, lui-même détenu par le fonds américain Rhône Capital, décide d’arrêter la production le 17 juin 2020, d’abandonner le site en l’état et ses 72 salariés. Surtout, il laisse une sphère remplie de 1 000 tonnes d’ammoniac pur qui « menace ...
François Lecocq
n°395 - NOVEMBRE 2021