Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
08/07/2024
Numérique, réseaux sociaux

Arthaz-Pont-Notre-Dame victime d'une cyberattaque

La commune (1 657 habitants, Haute-Savoie) a été la cible de hackers en juin 2023. L'intégralité des données RH de la municipalité a été perdue.

Par Lucile Bonnin
Illustration
© Facebook Arthaz Pont Notre Dame
Lundi 12 juin 2023, les agents de la mairie d'Arthaz-Pont-Notre-Dame (74) découvrent que les données de la commune ont fait l'objet d'une cyberattaque par rançongiciel. Trois mois de travail ont été perdus.
On arrive un matin et il n’y a plus rien… Ça fait un drôle d’effet ! », raconte Julie ­Ruffet, secrétaire générale de mairie d’Arthaz-Pont-Notre-Dame. Pendant le week-end du 10 et 11 juin 2023, en effet, la petite commune a été victime d’une cyberattaque. Sur place, lundi 12 juin, au matin, impossible pour les agents d’ouvrir leurs sessions sur les ordinateurs.

Après avoir contacté le prestataire informatique de la commune, la réponse de ce dernier est tombée comme un couperet : un logiciel malveillant a bloqué le système informatique de la commune en chiffrant ses données, c’est-à-dire en les cryptant. Les hackers demandent à la commune de payer une rançon de 30 000 dollars en bitcoin pour qu’elle récupère ses données, sans garantie. Ce mode opératoire s’appelle le rançongiciel. Les collectivités sont de plus en plus visées par ce type de menace (virus ou logiciels malveillants) avec une hausse des victimes de 36 % en 2023 par rapport à 2022, selon cybermalveillance.gouv.fr

Les petites communes sont loin d’être à l’abri. Il n’était évidemment pas question pour la commune de payer cette rançon. Une fois ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).