Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
14/06/2024
Environnement Sécurité - sécurité civile AMF

Accidents industriels. La délicate gestion de l'alerte

Obtenir les bonnes informations, relayer les consignes de sécurité, rassurer les habitants, surveiller les réseaux sociaux... Lorsqu'une catastrophe se produit, les maires jonglent avec les priorités.

Par Sarah Finger
Illustration
© @Prefet34
La commune de Sète (34), où s'est déclaré, le 10 avril dernier, l'incendie de l'usine Saipol (photo), et celle de Frontignan-la-Peyrade à proximité de l'explosion, ont activé leur plan communal de sauvegarde par précaution.
Avec deux sites classés Seveso (seuil haut) implantés sur sa commune, Michel Arrouy, maire de Frontignan (24 040 hab., 34), a appris à côtoyer le risque industriel. «On est armé », dit-il. Le 10 avril dernier, ce risque devient réalité : un incendie se déclare dans l’entreprise Saipol, classée Seveso (seuil bas) ; elle se situe à Sète, proche de Frontignan.

« Le préfet ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).