Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
février 2023
Administration générale AMF Funéraire Votre mandat

Annoncer un décès. Les maires soumis à rude épreuve

L'élu est parfois tenu par la loi d'informer un administré de la mort, sur la commune ou ailleurs, d'un de ses proches. L'exercice est difficile. Certains élus ont accepté de témoigner.

Par Bruno Leprat
Illustration
© AdobeStock
L'annonce d'un décès (accident de la route ou suicide) à un administré fait partie des missions des maires. Beaucoup n'y sont ni préparés ni formés. Mieux vaut se faire accompagner par un policier ou un gendarme, et énoncer, avec délicatesse et clarté, les informations en sa possession.

À chaque fois, la même chose : l’appel des gendarmes et l’obligation d’aller annoncer à un administré, souvent un week-end et/ou la nuit, la mort d’un proche. Les maires ne sont pas préparés à cet exercice, sauf s’ils travaillent dans les secteurs de la santé ou du funéraire. Mais ils s’exécutent, se font les messagers de la mauvaise nouvelle (un accident, un suicide…) et, après, entrent en silence.

L’expérience est trop sidérante, insupportable. Et ce n’est qu’avec d’autres élus qu’ils acceptent d’en parler, pour se soulager et transmettre – Maires de France a ainsi essuyé plusieurs refus de témoigner.

Trois d’entre eux ont cependant accepté de raconter une expérience. Christophe Serre, maire de Tauves (63) qui, en 2010, a informé une mère du décès de sa fille dans un accident de la route, sur une commune proche. Il décrit l’épisode comme «le pire des souvenirs malheureux liés à ses mandats ». Il ajoute qu’il connaissait «très bien » la famille, que cela se passait «un 23 décembre » et que, ironie du sort, le centre communal d’action sociale avait «financé ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1986
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).