Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
14/02/2023
Parlement Sécurité - sécurité civile

Sécurité : la loi Lopmi est parue

Par Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
La loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur est parue au JO du 25 janvier, amputée de quelques dispositions censurées par le Conseil constitutionnel. Dans leur décision du 19 janvier (n° 2022-846 DC), les Sages ont notamment censuré l’article 15 de la loi qui revêt, selon eux, le caractère de «cavalier législatif » (sans lien avec les dispositions du projet de loi initial).

Cet article renforçait la répression des violences commises sur des personnes investies d’un mandat électif public, et celle de certains comportements délictueux commis à l’occasion de la conduite d’un véhicule (refus d’obtempérer, rodéos urbains). «Cette censure ne prive évidemment pas le législateur de la possibilité d’adopter un tel article dans un autre texte », précise le Conseil constitutionnel.
 

A lire aussi : 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).