Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
01/01/1970 NOVEMBRE 2021 - n°395
Environnement

Comment parvenir au zéro phyto ?

L'interdiction de produits phytosanitaires, déjà obligatoire dans l'entretien des espaces verts et de la voirie, sera généralisée à la plupart des espaces non agricoles au 1er juillet 2022. Retours d'expériences de collectivités en avance.

Fabienne Nedey
À Versailles (78), le cimetière des Gonards, labellisé éco-jardin en 2012, a procédé au ré-engazonnement et à plus de végétalisation.
© Cathy Biass-Morin
À Versailles (78), le cimetière des Gonards, labellisé éco-jardin en 2012, a procédé au ré-engazonnement et à plus de végétalisation.
La loi n° 2014-110 du 6 février 2014 interdit aux personnes publi­ques, depuis 2017, d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces verts, les voiries, les lieux de promenades et forêts ouverts au public. Un arrêté du 15/01/2021 (JO du 21/01/2021) étend ces contraintes : au 1er juillet 2022, l’interdiction sera généralisée à la plupart des espaces non agricoles, notamment les cimetières, terrains de sport (sauf les terrains de compétition, lire ci-dessous), jardins familiaux, établissements médicaux, médico-sociaux, d’enseignement, et à de nombreux espaces privés. Certaines communes ont anticipé ces exigences. 
 

S’appuyer sur les agents et convertir les habitants. L’Isle d’Espagnac, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°395 - NOVEMBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).