Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
14/06/2024
Culture Intercommunalité

La culture, levier de développement et d'identité du territoire

Médiathèque, école de musique, théâtre, patrimoine... La communauté de communes des Collines du Perche défend une riche offre culturelle.

Par Philippe Pottiée-Sperry
Illustration
© DR
Pour Karine Gloanec Maurin, présidente de la communauté de communes des Collines du Perche et co-présidente de la commission des communes et territoires ruraux de l'AMF, " vivre à la campagne ne veut pas dire faire de la sous-culture ".
Ancienne inspectrice générale des affaires culturelles et ancienne présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), Karine Gloanec Maurin est une passionnée. «Vivre à la campagne ne veut pas dire faire de la sous-culture », insiste la présidente de la communauté de communes des Collines du Perche (CCCP). Et elle le prouve dans son territoire.
 

La méthode

Dès 2001, l’EPCI prend la compétence facultative «équipements culturels » (lire ci-contre) et intervient progressivement sur tous les fronts : lecture publique, école de musique, spectacle vivant, valorisation du patrimoine… Ce levier permet des investissements importants.

Fer de lance de cette politique, l’agence de développement culturel, l’Échalier, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).