Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Juridique
03/04/2025 MARS 2025 - n°432
Administration générale

Les relations entre les communes et les associations

Modalités d'octroi des subventions, mise à disposition de locaux, participation des élus aux instances, Maires de France rappelle les règles.

Par Philippe Bluteau, avocat, cabinet Oppidum Avocats
Toute subvention municipale à une association doit répondre, pour être légale, à un intérêt public local, ce qui sera le cas notamment lorsque l'association bénéficiaire favorise le développement du lien social notamment.
© AdobeStock/hamzaysf
Toute subvention municipale à une association doit répondre, pour être légale, à un intérêt public local, ce qui sera le cas notamment lorsque l'association bénéficiaire favorise le développement du lien social notamment.
Si les liens entre une commune et son tissu associatif sont aussi ténus que précieux, ils sont encadrés par des règles de droit, qu’il s’agisse, pour la commune, d’accorder une subvention, de mettre à disposition un équipement ou de s’investir dans les organes de l’association.  
 

I - Les subventions

  • Définition

Si la loi définit une subvention comme une «contribution facultative de toute nature » accordée par la commune, elle précise à la fois que les actions, projets et activités subventionnés doivent être «initiés, définis et mis en œuvre par les organismes de droit privé bénéficiaires » et que «ces contributions ne peuvent constituer la rémunération ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°432 - MARS 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).