Une IA pour aider les communes à rédiger leurs délibérations
Grâce à la structure de mutualisation Numérian, les communes de la Drôme et de l'Ardèche pourront utiliser une IA générative en toute confiance.

« Aujourd’hui, quand une secrétaire de mairie souhaite rédiger un acte, elle effectue des recherches sur internet, passe quelques coups de téléphone et élabore l’acte en quelques copier-coller. L’outil va leur faire gagner un temps considérable tant sur la recherche que sur la rédaction des actes », explique Mickaël Bouchardon, vice-président de Numérian et élu à Vesseaux (2 000 habitants, Ardèche).
En pratique, la plateforme Delibia est alimentée par des actes administratifs – arrêtés, délibérations, rapports, schémas territoriaux… – issus de collectivités de toute la France. Elle fonctionne comme un moteur de recherche : on peut trouver un document correspondant à une préoccupation précise (arrêté de fermeture de voirie, plan de prévention des risques…) et les résultats peuvent être filtrés par type de collectivité ou taille de population. Un résumé est proposé avec les sources précises que l’on peut comparer.
Delibia est aussi un outil d’aide à la rédaction de documents : acte administratif, discours… L’agent ou l’élu exprime sa demande en langage naturel et la plateforme propose une rédaction qui peut être amendée.
Garantir la conformité juridique des actes
Aussi intéressant soit-il, l’outil de rédaction des délibérations a cependant des limites identifiées, dès l’origine, par l’OPSN Numérian. «En l’état, Délibia ne garantit pas que l’acte administratif produit est valide juridiquement. Certes, tous les actes des collectivités exploités par la plateforme ont obtenu le tampon préfectoral [dans le cadre du contrôle de légalité]. Mais, dans les faits, les services préfectoraux laissent passer des actes entachés d’illégalité », explique Jean-Luc Chaumont, vice-président de Numérian et conseiller municipal délégué de Valence (64 000 habitants, Drôme).
Un constat qui a conduit l’OPSN à initier le projet Actothèque pour sécuriser le système. En pratique, il s’agit d’un marché d’innovation conclu par Numérian avec le consortium Publica IA regroupant les start-up Delibia, Mylegitech et le cabinet Publica-Avocats (LVYY/AARPI). Il revient à ce dernier d’aider la plateforme à générer des actes conformes à la réglementation.
Parallèlement, le consortium va enrichir la base d’actes administratifs en allant chercher à la source les délibérations. En effet, un connecteur (API) va être mis en place entre Delibia et la plateforme libre Slow, utilisée par les collectivités adhérentes pour transmettre leurs actes au contrôle de légalité. Les communes pourront ainsi s’appuyer sur des actes adaptés à leurs besoins tandis que la start-up enrichira la base de données alimentant son moteur de recherche, où les petites communes sont aujourd’hui sous-représentées.
Dans cette opération, l’OPSN investit «quelques dizaines de milliers d’euros » qui seront amortis via les cotisations des communes adhérentes au service. À court terme, le projet va commencer par une formation des agents à l’IAG. La version bêta de l’Actothèque (avec la base de délibération) est attendue pour cet été.
Tél. 04 75 30 13 13.
Raccourci : mairesdefrance.com/28359
Cet article a été publié dans l'édition :
- Budgets 2025 : l'heure des choix difficiles
- Budget : les principales mesures de la loi de finances pour 2025
- Zan : vers un calendrier assoupli ?
- Accord sur la prévoyance: transposition législative en vue
- Améliorer l'accès aux fonds européens
- Développement local : concours
- Fonds européens : consultation sur le futur budget
- AMF 46 : campagne sur l'engagement local
- Municipales 2026 : échanges sur les règles préélectorales
- AMF 03 : aider les maires à annoncer un décès
- AMF 86 : réunion du " Club des parlementaires "
- AMM : voyage mémoriel en Pologne
- AMF 66 : 13e Salon des maires
- AMF 86 : salon, ateliers et échanges
- AMF 70 : territoires et habitants
- Andam : grand rendez-vous annuel
- Digues domaniales : les élus sur la brèche
- Emploi : l'EPCI préside le comité local
- Municipales 2026 : candidat(e)s ou pas ?
- Une IA pour aider les communes à rédiger leurs délibérations
- Il prend soin de la santé des habitants au quotidien
- Numérique : des services prêts à l'emploi pour les communes
- SACEM : comprendre les nouveaux forfaits
- Sécurité : les règles de la vidéoverbalisation
- Travailler avec... Les Papillons
- Électricité : passer au solaire
- Conseils communautaires : attention aux délais pour 2026
- Médiation : les maires ne peuvent pas tout régler
- Fin de mandat : quelques points à anticiper
- Le maire et Airbnb
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).