Travailler avec... la Mildeca
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Midelca) entend mobiliser et accompagner les élus via les préfectures et des appels à projets nationaux.
Missions
Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) anime et coordonne l’action du gouvernement dans ces deux domaines. À ce titre, elle a élaboré le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et veille à sa mise en œuvre.
La compétence de la Mildeca s’étend à l’ensemble des addictions : écrans, jeux d’argent et de hasard, alcool, stupéfiants… Son spectre d’intervention couvre l’ensemble des domaines de la politique publique, « soit un champ extrêmement vaste », souligne Valérie Saintoyant, sa déléguée.
Organisation
L’équipe de la Mildeca est composée d’une trentaine de chargés de mission spécialisés sur les différents champs couverts par la politique nationale de lutte contre les addictions : recherche, prévention, soin, application de la loi, lutte contre les trafics…
Au niveau local, la Mildeca s’appuie sur un réseau territorial constitué des directeurs de cabinet des préfets, régionaux et départementaux, formés à cet effet lors de leur prise de poste (depuis 2018). Ces référents territoriaux sont, au quotidien, les interlocuteurs directs des élus locaux.
Action
La mission apporte, par l’intermédiaire des préfectures, un soutien financier (budget annuel de 8,5 M€ par an) et méthodologique aux partenaires institutionnels, acteurs publics (établissements scolaires, associations… ) et privés dans la mise en œuvre de leurs initiatives. En parallèle, elle a mis en place, depuis 2018, une série d’appels à projets dédiés aux communes et aux intercommunalités. Une cinquantaine de collectivités de toutes tailles ont pu concrétiser des projets dans ce cadre, accompagnées par les chargés de mission, «en restant libres de l’orientation de ces projets et de la communication qui y est associée », assure Valérie Saintoyant.
L’appel à projets 2023 a été lancé le 12 décembre dernier. Les collectivités intéressées peuvent déposer leurs candidatures sur la plateforme www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-collectivites-2023 jusqu’au 31 mars 2023 (lire aussi Maire info du 14/12/2022).
Sur son site internet, la Mildeca propose des ressources utiles aux acteurs – vidéos, retours d’expérience, actualités… – pour mutualiser les bonnes pratiques, ainsi que des guides, dont celui dédié au «Maire face aux conduites addictives » coréalisé avec l’AMF (www.amf.asso.fr réf. BW39711). «Nous comptons sur les élus locaux pour assurer, avec les autres acteurs concernés, la mise en place d’un environnement protecteur, en particulier en direction du public jeune », souligne Valérie Saintoyant. Et ce, par exemple, en faisant respecter la législation sur les débits de boissons au quotidien ou lors de festivités. »

Olivier Masson-Halimi, chargé de mission pratiques numériques de la Mildeca, référent pour les régions Occitanie, Normandie et Centre-Val de Loire
« Le financement accordé va nous permettre de déployer plus vite les trois types d’actions initialement prévues, en direction des publics différents. Tout d’abord, en formant les professionnels des structures d’accueil de loisirs au renforcement des compétences psychosociales des enfants pour prévenir les addictions (photo). Puis, nous formerons des professionnels issus d’horizons divers – éducation, médico-social, santé… – en contact avec des personnes multi-consommatrices (jeunes scolarisés sur notre territoire). Il s’agit de mieux comprendre les addictions. Enfin, nous avons mis en place des actions dans le cadre du «Mois sans tabac » en novembre, notamment auprès de salariés dans les entreprises », détaille Sylvie Rigaldi, vice-présidente à la CC Arbois, Poligny, Salins Cœur du Jura.
A lire aussi :
- Gaz hilarant : Hérouville-Saint-Clair se mobilise
- Prévention des conduites addictives : un appel à projets pour les communes et intercommunalités
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Changement de nom : la publication au JO gratuite
- Matériel informatique : prix solidaire de revente
- Sécurité : le Conseil constitutionnel censure certaines dispositions de la loi Lopmi
- Élaboration budgétaire sous haute pression
- Finances : les principales dispositions pour 2023
- Infrastructures : la concurrence pourrait menacer l'accès au numérique
- Énergies renouvelables : le rôle des maires préservé
- Financements européens : utiliser les fonds thématiques
- Cohésion 2021-2027 : place aux projets !
- Le Parlement européen soutient les zones rurales
- Appel aux villes et régions pour l'Ukraine
- CCRE : élection
- Cohésion : réflexion sur les régions " intermédiaires "
- Budget : prévoir une enveloppe dédiée aux crises
- AMF 26 - Aux côtés du maire de Sauzet
- AMJ 39 - Tous les services en un clic !
- AMN 59 - Annuaire préfecture-élus
- AMF 28 - Convention avec la gendarmerie
- ADM 74 - Prévention des cyberattaques
- AMG 33 - Concours photo
- Loire-Atlantique. Un passage à niveau plus sûr
- Gouvernance : priorité au dialogue et à la confiance avec les maires
- Tout savoir sur les finances du bloc local
- Climat : les bonnes pratiques de gestion
- Taxe d'aménagement : le reversement à l'EPCI est facultatif
- La coopération intercommunale en débat
- Dans quelles conditions un EPCI doit-il élaborer un plan inter-communal de sauvegarde ?
- ZAN. Après la concertation, tout reste à faire !
- Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) pratique " l'aller-vers " numérique
- Gaz hilarant : Hérouville-Saint-Clair se mobilise
- Un écovillage réunit les fratries placées
- Piscines : concilier qualité et économies de gestion
- Numérique : comment réduire l'empreinte carbone
- Travailler avec... la Mildeca
- Patrimoine communal. Vers la sobriété énergétique
- Sécurité : les mesures clés de la Lopmi
- Textes officiels - Annonce d'un décès : une circulaire définit le cadre et les bonnes pratiques
- Fonds exceptionnel d'investissement Outre-mer : de nouvelles modalités
- Gardes champêtres : utilisation des caméras mobiles
- Zone Natura 2000 : pesticides
- Mines : garanties post-exploitation
- Catastrophes naturelles : nomination des référents départementaux
- L'AMF vous répond - Est-il possible d'être maire et sapeur-pompier volontaire ?
- L'AMF vous répond - Comment travailler avec la gendarmerie pour prévenir et réprimer les atteintes à l'environnement ?
- L'AMF vous répond - Comment se prémunir des escroqueries aux faux ordres de virement ?
- La corruption passive
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).