Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
17/03/2025 MARS 2025 - n°432
Finances

Budgets 2025 : l'heure des choix difficiles

L'adoption tardive de la loi de finances pour 2025 a perturbé l'élaboration des budgets locaux. Entre économies et dépenses nouvelles, les arbitrages sont complexes en cette dernière année de mandat.

par Thomas Beurey 
La communauté de communes Somme Sud-Ouest examine l'ensemble de ses dépenses et évalue leur utilité avant le vote de son prochain budget. Ici, le conseil communautaire du 4 novembre 2024, à Hornoy-le-Bourg.
© CC2SO
La communauté de communes Somme Sud-Ouest examine l'ensemble de ses dépenses et évalue leur utilité avant le vote de son prochain budget. Ici, le conseil communautaire du 4 novembre 2024, à Hornoy-le-Bourg.
En début d’année, alors que la France n’avait pas de loi de finances, les élus locaux, pourtant amenés à préparer les budgets de leurs collectivités, étaient dépourvus de boussole. « On ne sait pas sur quel pied danser, on est dans le vague complet », témoigne ­Philippe Retournard, maire de Darnieules (1 367 habitants, Vosges).

À Blénod-lès-Pont-à-Mousson (4 649 habitants, Meurthe-et-Moselle), le conseil municipal a débattu, dès novembre dernier, des orientations budgétaires pour 2025. « On a fait un peu à l’aveugle, mais on a joué la sécurité avec un budget prévisionnel très restreint et des recettes dont le montant (8 millions d’euros) a été fixé au niveau de 2024. » Le conseil municipal a voté le budget primitif, le 17 décembre, moins de deux semaines après la chute du gouvernement Barnier. « Le budget supplémentaire, qui sera voté en principe fin mars 2025, affinera les choses et il y aura du plus », espère Maxence Philippot, le directeur général des services (DGS).

Beaucoup de communes et d’intercommunalités ont choisi d’attendre que le brouillard se dissipe pour délibérer sur le budget 2025. Habitué à un vote entre le 15 et le 30 mars de chaque année, le conseil de la communauté de communes Norge et Tille (16 416 habitants, Côte-d’Or) se livrera à l’exercice le 7 avril prochain. Fin janvier, le président, Ludovic Rochette, privilégiait « les hypothèses les ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28371
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°432 - MARS 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).