L'actu
17/03/2025
Finances

Budgets 2025 : l'heure des choix difficiles

L'adoption tardive de la loi de finances pour 2025 a perturbé l'élaboration des budgets locaux. Entre économies et dépenses nouvelles, les arbitrages sont complexes en cette dernière année de mandat.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest examine l'ensemble de ses dépenses et évalue leur utilité avant le vote de son prochain budget. Ici, le conseil communautaire du 4 novembre 2024, à Hornoy-le-Bourg.
En début d’année, alors que la France n’avait pas de loi de finances, les élus locaux, pourtant amenés à préparer les budgets de leurs collectivités, étaient dépourvus de boussole. « On ne sait pas sur quel pied danser, on est dans le vague complet », témoigne ­Philippe Retournard, maire de Darnieules (1 367 habitants, Vosges).

À Blénod-lès-Pont-à-Mousson (4 649 habitants, Meurthe-et-Moselle), le conseil municipal a débattu, dès novembre dernier, des orientations budgétaires pour 2025. « On a fait un peu à l’aveugle, mais on a joué la sécurité avec un budget prévisionnel très restreint et des recettes dont le montant (8 millions d’euros) a été fixé au niveau de 2024. » Le conseil municipal a ...

par Thomas Beurey 
n°432 - MARS 2025