Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
février 2023
Sécurité - sécurité civile Transports, mobilité, voirie

Améliorer la sécurité des transports scolaires

Rôle du conducteur, points d'arrêt, formation des accompagnateurs et des usagers... Tour d'horizon de quelques pistes pour assurer la protection de plus de 4 millions d'élèves véhiculés chaque année.

Par Fabienne Nedey
Illustration
© AdobeStock
La sécurité des transports scolaires dépend de deux facteurs : la bonne connaissance et mise en œuvre d’une réglementation touffue et le comportement de chacun. La rentrée scolaire 2022-2023 a été marquée par une pénurie de conducteurs de car qui contribue à dégrader la qualité du service. Face aux différents enjeux pesant sur la sécurité des transports scolaires, un effort concerté de l’ensemble des partenaires est indispensable pour dégager des solutions pérennes.
 

I - Se concerter sur les points d’arrêt

La montée et la descente du véhicule constituent un moment crucial dans la sécurité des transports scolaires : c’est dans ces circonstances que surviennent la plupart des accidents graves. La vigilance doit être d’autant plus grande qu’en dehors des dispositions générales concernant le domaine public et la circulation, il n’y a pas d’obligation autre que celle, pour les autres véhicules, de ralentir lors du croisement ou dépassement de véhicules de transport en commun ou affectés au transport d’enfants dans lesquels montent ou descendent des voyageurs.

Une concertation locale sur les choix d’implantation et l’équipement ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).