Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
28/02/2023
Emploi

Coup de jeune sur les politiques de recrutement

Enquête sur les « bonnes pratiques » des communes pour recruter et garder des jeunes dans leurs effectifs. L'enjeu est bien sûr de leur mettre le pied à l'étrier. Mais aussi de préparer les recrutements dans un contexte où public et privé sont en concurrence sur un marché de l'emploi sous tension.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© AdobeStock
Pour repérer et attirer les jeunes candidats, les collecti-vités ont tout intérêt à utiliser de nouveaux outils : job dating, réseaux, sourcing, e-reputation, apprentissage...
Ils et elles s’appellent Johnny, Sloane, Anaïs, Lucas, Aaron, Emma, Nourine. Ont entre 15 ans et 24 ans. Tous travaillent dans des collectivités. Certains comme apprentis dans des services techniques, aux ressources humaines, à l’école maternelle (Atsem), d’autres en contrat à durée déterminée comme animateur dans le périscolaire. Leurs motivations à rejoindre le service public sont aussi variées que leurs parcours.

Rares sont ceux qui savent s’ils y feront carrière. Mais s’ils y sont venus, c’est parce que des communes ont su les attirer et les accueillir.

« On doit aller au-devant des jeunes, rendre visible les offres de la collectivité », estime la maire de Poitiers (88 000 hab., Vienne), Léonore Moncond’huy. C’est même une urgence selon le maire d’Hérouville-Saint-Clair (22 000 hab., Calvados), Rodolphe Thomas : «Nous avons besoin de politiques d’anticipation, et cela commence par aller vers les jeunes. »

Pour ce dernier, le service public comme le privé sont «responsables de ces crises de vocation ». C’est donc à eux d’agir «plutôt que de se renvoyer la balle ». Il a obtenu l’ouverture d’une antenne de l’agence régionale de l’orientation ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).