Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
février 2023
Energie Logement Social

Travailler avec le réseau RAPPEL

Le Réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement (RAPPEL) permet aux élus et agents de monter en compétence sur le sujet.

Par Sophie Le Gall
Illustration
© AdobeStock

 

Missions

Le réseau RAPPEL poursuit deux missions principales : favoriser les échanges entre professionnels de terrain engagés dans la lutte contre la précarité énergétique et les aider à identifier des solutions concrètes pour faire face au nombre croissant de ménages rencontrant des difficultés à chauffer correctement leur logement et ce, à un coût acceptable. Pas moins de 20 % des Français ont déclaré avoir souffert du froid à l’hiver 2021, contre 14 % en 2020, et 25 % déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer des factures d’énergie.
 

Organisation

Le réseau, en développement constant, compte actuellement 1 100 membres, soit la plus importante communauté engagée contre la précarité énergétique, avec une part croissante de collectivités qui représentent, en 2022, environ 27 % des adhérents.

RAPPEL rassemble des acteurs publics, associatifs et des entreprises. L’adhésion est gratuite et se fait sur simple inscription en ligne, une collectivité, un CCAS, un agent ou un élu pouvant rejoindre sans distinction le réseau.

Mis en place en 2007 à l’initiative de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ex-Ademe devenue, en 2020, l’Agence de la transition écologique), de la Fondation Abbé Pierre et de l’association le Cler-Réseau pour la transition énergétique, le réseau est animé par les associations le CLER-Réseau et Solibri, dont les représentants répondent directement aux adhérents.

RAPPEL est financé notamment par l’Ademe, l’Agence nationale de l’habitat et des fournisseurs d’énergie.
 

Actions

Le réseau se présente comme un centre de ressources permettant aux acteurs de monter en compétence. Les collectivités peuvent ainsi trouver en ligne des études, des guides, des outils produits par les membres (par ex., des jeux et fiches pratiques pour animer des ateliers en direction du public) et une médiathèque.

Les membres sont invités à échanger sur une liste de discussions, avec à l’appui des réponses d’experts, lors de webinaires, d’ateliers et à l’occasion de la Rencontre nationale annuelle (la dernière a eu lieu les 24 et 25 novembre, à Paris). Les membres se retrouvent dans le cadre de groupes de travail pour co-construire des solutions, éclairés par des experts non-membres.

Au-delà de la formation, RAPPEL accompagne les collectivités dans leurs projets, notamment celles qui s’engagent dans le programme Slime (46 en 2021), piloté par le CLER-Réseau pour la transition énergétique. Ce dispositif d’ingénierie territoriale permet de repérer et soutenir les ménages les plus vulnérables. Enfin, RAPPEL tient à jour une cartographie des projets engagés dans la lutte contre la précarité énergétique.
 

TÉMOIGNAGE
Aurélien Breuil, responsable de projets précarité énergétique au sein de l’association Solibri et co-animateur du réseau RAPPEL
« Je réponds à toutes les questions qui parviennent au réseau RAPPEL, qu’elles proviennent de membres ou pas. Notre communauté est très variée, de représentants de collectivités (ex. des chargés de mission habitat) à des associations de bâtisseurs qui interviennent directement dans les logements. Ce qui participe à la richesse des échanges et permet d’engager une réflexion transversale. Nous sommes saisis à l’échelle communale et intercommunale. L’équipe d’animation renseigne ou réoriente vers des pistes de financement. »

 

Précarité énergétique : repérer et aider les ménages vulnérables
À  la suite d’un diagnostic de territoire, Châlette-sur-Loing (Loiret, 13 500 hab.) a priorisé la lutte contre la précarité énergétique. Sabine Mendonça, nouvelle responsable du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune, entend mettre en place un service dédié à la problématique «qui devient de plus en plus aigüe avec la hausse des tarifs de l’énergie ».

Sur les conseils de l’association CLER-Réseau, elle est entrée en contact avec le réseau RAPPEL pour monter en compétence «sur un sujet qu’(elle) découvre », réfléchir au cadre à donner au futur service et échanger avec des acteurs déjà engagés contre la précarité énergétique. «J’ai ainsi pu m’entretenir avec le CCAS de Grenoble pour bénéficier de son expérience et de ses observations sur la pertinence de nous engager dans la démarche d’un Slime (service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie).

Grâce au réseau ­RAPPEL, le gain de temps dans l’avancée des projets est évident et l’accès aux ressources largement facilité », témoigne-t-elle.
Contact :
• Réseau RAPPEL : www.precarite-energie.org/
• Pour adhérer : www.precarite-energie.org/devenir-membre/
• Programme Slime : www.lesslime.fr/

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).