Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
février 2023
Administration générale Votre mandat

La mairie de Maurois repart de zéro et se serre les coudes

En 2020, la nouvelle équipe municipale de la commune du Nord (406 habitants) a débuté le mandat sans secrétaire de mairie et sans information sur les dossiers en cours.

Par Bénédicte Rallu
Illustration
© Bénédicte Rallu
28 mai 2020. Bernadette Dubuis est élue maire de Maurois (59). Près de trois ans après, elle subit encore les effets d'une transition compliquée avec l'ancien maire : budget contraint, projets bloqués... Seul soulagement : l'élue a trouvé sa nouvelle secrétaire de mairie.
Trois ans après, la pilule reste amère. La commune subit encore les effets d’une passation compliquée entre deux équipes municipales. Budget contraint, emprunt à rembourser jusqu’en 2036, projets bloqués… Élue en 2020, Bernadette Dubuis souhaitait «redynamiser » la petite commune de Maurois (406 habitants).

La fraîche retraitée d’une carrière administrative dans la gendarmerie vient alors de quitter la banlieue parisienne pour s’installer dans ce territoire, situé entre Saint-Quentin (Aisne) et Cambrai (Nord). Elle n’y connaît personne. «Avec mon mari, nous avons fait du porte-à-porte pour monter une liste en vue des municipales », se rappelle-t-elle enthousiaste.

Les onze candidats de sa liste sont élus au premier tour. En plein confinement. Sans aucune information sur la gestion des affaires communales et les mesures à prendre. Aucun contact entre l’équipe sortante et les nouveaux arrivants. Aucun signe non plus des services préfectoraux.

À l’issue du confinement, en mai 2020, Bernadette Dubuis, qui n’est pas encore à cette date officiellement élue maire, rencontre brièvement le maire sortant : «Il m’a donné les clés de la mairie et un bout de papier. Nous ne ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°409 - FÉVRIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).