Un écovillage réunit les fratries placées
Les Sablons (1 400 hab.) accueille 54 enfants grâce à la fondation Action Enfance et au département de la Gironde, avec l'appui essentiel du maire de la commune.
Depuis juin 2022, ils sont installés dans leurs foyers définitifs, au cœur d’un village éco conçu par Action Enfance, aux côtés de leurs binômes d’éducateurs – 36 au total qui alternent une semaine avec les enfants et une semaine sans pour s’occuper du foyer.
L’objectif de ce projet d’ampleur : faire en sorte qu’en Gironde, des fratries placées sous protection judiciaire puissent vivre ensemble au sein d’un foyer stable. Sablons est le premier village monté par Action Enfance, spécialiste de ce type de projets, dans le Sud-Ouest. Une organisation désormais pérenne notamment grâce à l’implication du maire, Jean-Claude Abanadès.
Offrir une stabilité scolaire
« Quand le département a lancé son appel à projets, ils n’avaient pas imposé de lieux pour implanter le village d’enfants, on était libre de notre choix. Dans ces cas-là, nous ne cherchons pas un terrain, mais nous cherchons un élu qui va porter le projet »,explique François Vacherat, directeur général de la Fondation Action Enfance. À Sablons, celle-ci s’est adressée à la Communauté d’agglomération du Libournais (CALI). Le soutien a été immédiat ainsi que l’enthousiasme de Jean-Claude Abanadès, maire des Sablons depuis 1995.
« C’était un terrain viticole qui n’était pas rentable. Le viticulteur voulait vendre, donc on le transformait en terrain à construire. Il y avait tout un cheminement qu’on ne pouvait faire que si les élus étaient parfaitement motivés, ce qui était le cas de Jean-Claude Abanadès qui nous a accompagnés sur toute la durée du projet jusqu’à la livraison et encore maintenant », se félicite le directeur d’Action Enfance.
« Le maire a un rôle important aussi pour la scolarité des enfants, qui vont pour l’essentiel dans les écoles publiques. Il était très intéressé pour que, dans l’école publique de Sablons, il puisse y avoir des enfants du village », poursuit François Vacherat.
En outre, pour Marie-Claude Agullana, vice-présidente du département chargée de la protection de l’enfance et de la famille, le village d’enfants «redynamise l’activité économique, sportive, culturelle puisque les enfants du village sont scolarisés et ont des activités dans les associations de la commune ou aux alentours ». Le département de la Gironde, qui a la mission délicate de l’ASE, cofinance le projet aux côtés d’Action Enfance, par le biais d’un prix de journée d’accueil (176 euros en 2021) pour subvenir aux besoins des enfants.
Si le maire des Sablons a répondu à l’appel, c’est parce que le sujet de la protection de l’enfance lui tient à cœur. Lui-même a été témoin, en tant que maire, de cinq enfants, pris en étau dans une séparation difficile, qu’il devait parfois garder car livrés à eux-mêmes. « On avait fait un signalement, et les enfants avaient été placés dans cinq familles d’accueil différentes. Je crois que cela a été le déclencheur, je trouvais ça dommage que ces enfants, adorables, soient séparés », se souvient Jean-Claude Abanadès.
ll s’est immédiatement positionné auprès de la CALI. « C’est ainsi que cela est parti, avec beaucoup d’envie du conseil municipal pour réussir à faire quelque chose pour ces enfants », poursuit le maire, qui ajoute avoir eu le « soutien moral de tous, des collectivités comme de ses administrés ». Investi, Jean-Claude Abanadès l’a été jusqu’aux portes de l’école de sa commune, le jour de la rentrée des enfants. « J’ai été content de sentir qu’ils étaient intégrés, qu’ils n’étaient pas regardés différemment. »
Le village a également été conçu avec un objectif environnemental à atteindre. Résultat : des maisons créées en ossature bois, grâce à des matériaux éco-responsables, avec une meilleure isolation et des chauffages en granulés de bois.
« On a essayé de faire quelque chose de vertueux dans lequel les enfants et les éducateurs ont un lieu de vie pensé comme un outil pédagogique qui leur montre comment on peut aller plus loin dans la décarbonation des villages », explique François Vacherat, directeur général de la Fondation Action Enfance. www.actionenfance.org
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Changement de nom : la publication au JO gratuite
- Matériel informatique : prix solidaire de revente
- Sécurité : le Conseil constitutionnel censure certaines dispositions de la loi Lopmi
- Élaboration budgétaire sous haute pression
- Finances : les principales dispositions pour 2023
- Infrastructures : la concurrence pourrait menacer l'accès au numérique
- Énergies renouvelables : le rôle des maires préservé
- Financements européens : utiliser les fonds thématiques
- Cohésion 2021-2027 : place aux projets !
- Le Parlement européen soutient les zones rurales
- Appel aux villes et régions pour l'Ukraine
- CCRE : élection
- Cohésion : réflexion sur les régions " intermédiaires "
- Budget : prévoir une enveloppe dédiée aux crises
- AMF 26 - Aux côtés du maire de Sauzet
- AMJ 39 - Tous les services en un clic !
- AMN 59 - Annuaire préfecture-élus
- AMF 28 - Convention avec la gendarmerie
- ADM 74 - Prévention des cyberattaques
- AMG 33 - Concours photo
- Loire-Atlantique. Un passage à niveau plus sûr
- Gouvernance : priorité au dialogue et à la confiance avec les maires
- Tout savoir sur les finances du bloc local
- Climat : les bonnes pratiques de gestion
- Taxe d'aménagement : le reversement à l'EPCI est facultatif
- La coopération intercommunale en débat
- Dans quelles conditions un EPCI doit-il élaborer un plan inter-communal de sauvegarde ?
- ZAN. Après la concertation, tout reste à faire !
- Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) pratique " l'aller-vers " numérique
- Gaz hilarant : Hérouville-Saint-Clair se mobilise
- Un écovillage réunit les fratries placées
- Piscines : concilier qualité et économies de gestion
- Numérique : comment réduire l'empreinte carbone
- Travailler avec... la Mildeca
- Patrimoine communal. Vers la sobriété énergétique
- Sécurité : les mesures clés de la Lopmi
- Textes officiels - Annonce d'un décès : une circulaire définit le cadre et les bonnes pratiques
- Fonds exceptionnel d'investissement Outre-mer : de nouvelles modalités
- Gardes champêtres : utilisation des caméras mobiles
- Zone Natura 2000 : pesticides
- Mines : garanties post-exploitation
- Catastrophes naturelles : nomination des référents départementaux
- L'AMF vous répond - Est-il possible d'être maire et sapeur-pompier volontaire ?
- L'AMF vous répond - Comment travailler avec la gendarmerie pour prévenir et réprimer les atteintes à l'environnement ?
- L'AMF vous répond - Comment se prémunir des escroqueries aux faux ordres de virement ?
- La corruption passive
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).