Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
décembre 2022
Finances Intercommunalité

L'AMF oppose une fin de non-recevoir à la Cour des comptes

Par Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
Dans un rapport présenté fin octobre, la Cour des comptes préconise une réforme visant à donner la prééminence aux EPCI sur les communes au sein du bloc communal. Elle suggère le lancement d’une réflexion sur la transformation des intercommunalités en collectivités territoriales, comme le demande Intercommunalités de France, avec une élection directe des élus communautaires. Elle propose le versement direct d’une «DGF territoriale » aux intercommunalités.

Dans sa réponse, l’AMF déplore des propositions «dépassées » dans le contexte «d’une crise démocratique profonde qui appelle à davantage de proximité ». «Notre pays n'a pas besoin d'élections supplémentaires ni d'addition de structures locales. Ce serait une erreur d'appréciation politique », souligne l’Association.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1857
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°407 - DÉCEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).