Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
octobre 2022
Environnement Sécurité - sécurité civile Vie locale

La Teste-de-Buch confrontée à un incendie hors norme

Le feu qui a ravagé près de 7 000 hectares de forêt à la Teste-de-Buch (33), en juillet, n'a heureusement fait aucune victime. Mais il a durablement marqué sa population et son maire.

Emmanuel Guillemain d'Echon
Illustration
© Emmanuel Guillemain d'Echon
Près de 7 000 hectares ont été ravagés par le feu qui a débuté le 12 juillet 2022 à la Teste-de-Buch et n'a été déclaré « éteint » que le 25 août 2022, par la préfecture de Gironde. Le maire a dû notamment gérer l'évacuation de milliers de touristes et d'habitants.
Le 12 juillet 2022, il a très vite repéré la première colonne de fumée, depuis son bureau, au troisième étage de l’hôtel de ville. «J’ai appelé mon épouse qui était à la maison, juste à côté », se souvient Patrick Davet, le maire de la Teste-de-Buch (Gironde, 26 546 hab.). Le soir même, il s’est rendu sur le PC établi par les pompiers sur la piste 214, au cœur de la forêt qui occupe la majeure partie de cette commune de 180 km² – l’une des plus grandes de France. «Le feu est parti d’une voiture. J’ai tout de suite saisi son ampleur, mais je pensais que les pompiers allaient le dominer », poursuit l’édile.
 

Gérer les évacuations

Pourtant, l’incendie allait vite se révéler hors norme. «Les heures passaient et j’ai compris que ça allait être difficile : le secteur est difficilement pénétrable, voire impénétrable par endroits. »

Le lendemain, un survol du brasier en héli­coptère achève de le convaincre : pendant douze jours, les pompiers ne pourront être que sur la défensive, allumant des contre-feux tactiques, rasant de larges bandes de forêt pour ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1720
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°405 - OCTOBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).