Emmanuel Guillemain d'Echon
Près de 7 000 hectares ont été ravagés par le feu qui a débuté le 12 juillet 2022 à la Teste-de-Buch et n'a été déclaré « éteint » que le 25 août 2022, par la préfecture de Gironde. Le maire a dû notamment gérer l'évacuation de milliers de touristes et d'habitants.
Le 12 juillet 2022, il a très vite repéré la première colonne de fumée, depuis son bureau, au troisième étage de l’hôtel de ville. «J’ai appelé mon épouse qui était à la maison, juste à côté », se souvient Patrick Davet, le maire de la Teste-de-Buch (Gironde, 26 546 hab.). Le soir même, il s’est rendu sur le PC établi par les pompiers sur la piste 214, au cœur de la forêt qui occupe la majeure partie de cette commune de 180 km² – l’une des plus grandes de France. «Le feu est parti d’une voiture. J’ai tout de suite saisi son ampleur, mais je pensais que les pompiers allaient le dominer », poursuit l’édile.
Gérer les évacuations
Pourtant, l’incendie allait vite se révéler hors norme. «Les heures passaient et j’ai compris que ça allait être difficile : ...
Emmanuel Guillemain d'Echon
n°405 - OCTOBRE 2022