Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
juillet 2022
AMF Vie locale Votre mandat

EPCI. Regards croisés de présidentes sur leur mandat

Peu nombreuses à la présidence d'EPCI, cinq élues, au parcours et à l'histoire différentes, témoignent de leur vécu à une fonction qu'elles jugent plus exigeante encore pour une femme. Échanges de vues.

Estelle Chevassu
Illustration
© Eurométropole de Strasbourg
« Pour être présidente (de l'Eurométropole de Strasbourg), il faut avoir du courage, oser et avoir une grande confiance en soi », selon Pia Imbs, également maire d'Holtzheim (67) (2e à partir de la gauche en haut).
La faible féminisation des intercommunalités est bien réelle (lire ci-dessous), avec cette particularité que pointe du doigt Irène Félix, présidente de la communauté d’agglomération de Bourges Plus (Cher, 17 communes, 105 802 habitants) : «ce sont les seules instances au sein desquelles la parité n’est pas une obligation légale. Les assemblées sont donc plus masculines qu’ailleurs. ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°403 - JUILLET-AOÛT 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).