Eurométropole de Strasbourg
« Pour être présidente (de l'Eurométropole de Strasbourg), il faut avoir du courage, oser et avoir une grande confiance en soi », selon Pia Imbs, également maire d'Holtzheim (67) (2e à partir de la gauche en haut).
La faible féminisation des intercommunalités est bien réelle (lire ci-dessous), avec cette particularité que pointe du doigt Irène Félix, présidente de la communauté d’agglomération de Bourges Plus (Cher, 17 communes, 105 802 habitants) : «ce sont les seules instances au sein desquelles la parité n’est pas une obligation légale. Les assemblées sont donc plus masculines qu’ailleurs. Si j’ai réussi, en constituant le bureau communautaire, à rattraper un peu le déséquilibre existant, il ne faut pas se leurrer, on ne le rattrape pas encore vraiment ». à la tête des EPCI, encore moins de femmes.
Ces présidentes, tout autant que leurs confrères hommes, ne sont pas arrivées à cette fonction «par hasard ». La question de leur légitimité ne se pose pas à leurs yeux. Mais elles n’occultent pas le fait de devoir parfois jouer des coudes, s’imposer, ...
Estelle Chevassu
n°403 - JUILLET-AOÛT 2022