Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
septembre 2022
Fonction publique Santé

Bien préparer « sa » protection sociale complémentaire

La réforme de la couverture santé et prévoyance des agents constitue une belle avancée. Sa mise en place nécessite une démarche adaptée à la collectivité.

Estelle Chevassu
Illustration
© AdobeStock
L’enjeu de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) est grand. Pour les employeurs comme pour les agents car elle conditionne de nombreux paramètres sur le plan de la santé, de la qualité de vie au travail, de la prévention, de l’attractivité, de la fidélisation, du dialogue social.

Pour les collectivités qui ne participent pas encore à la mutuelle ou complémentaire santé et à la couverture prévoyance de leurs agents, ou bien seulement à l’une des deux, l’obligation de participation entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour la prévoyance, et le 1er janvier 2026 pour la santé. Rien n’empêche une mise en œuvre anticipée.

Pour autant, pas d’urgence ! Il importe en effet de ne pas aller trop vite, au regard surtout des sollicitations des prestataires qui vont aller crescendo. De plus, les employeurs territoriaux et les organisations syndicales (OS) ont signé, le 12 juillet, un accord de méthode pour adapter la réforme de la PSC aux collectivités.

Le résultat est attendu pour le printemps 2023. Il s’agit donc de faire ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°403 - JUILLET-AOÛT 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).