Pratique
05/09/2022
Fonction publique Santé

Bien préparer « sa » protection sociale complémentaire

La réforme de la couverture santé et prévoyance des agents constitue une belle avancée. Sa mise en place nécessite une démarche adaptée à la collectivité.

L’enjeu de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) est grand. Pour les employeurs comme pour les agents car elle conditionne de nombreux paramètres sur le plan de la santé, de la qualité de vie au travail, de la prévention, de l’attractivité, de la fidélisation, du dialogue social.

Pour les collectivités qui ne participent pas encore à la mutuelle ou complémentaire santé et à la couverture prévoyance de leurs agents, ou bien seulement à l’une des deux, l’obligation de participation entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour la prévoyance, et le 1er janvier 2026 pour la santé. Rien n’empêche une mise en œuvre anticipée.

Pour autant, pas d’urgence ! Il importe en effet de ne pas aller trop vite, au regard surtout des sollicitations des prestataires qui vont aller crescendo. De plus, les employeurs territoriaux et les organisations syndicales (OS) ...
Estelle Chevassu
n°403 - JUILLET-AOÛT 2022