Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
février 2022
Administration générale Laïcité

Textes officiels - Laïcité. Une instruction sur le mode d'emploi du déféré-suspension

Fabienne Nedey
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a instauré un nouveau «déféré-suspension » en matière de laïcité : le préfet peut demander la suspension, par le juge, d’un acte pris par une collectivité qui serait de nature à porter gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics.

Dans une instruction, le gouvernement s’efforce de poser les contours de cette nouvelle procédure. Il y définit la liste des domaines dans lesquels les préfets peuvent utiliser cette nouvelle prérogative. Concernant les délais, il est précisé que le juge doit statuer sous 48 heures pour les actes concernant les services publics.

En revanche, la suspension préfectorale est immédiatement exécutoire pour ceux concernant l’urbanisme, les marchés et délégations de service public, le juge ayant alors un mois pour statuer.

Commentaire : la circulaire fournit en annexe quelques exemples d’actes méconnaissant les principes de laïcité et de neutralité des services publics. Mais elle souligne elle-même à quel point l’appréciation juridique de l’atteinte à ces principes peut être «délicate », la jurisprudence étant parfois particulièrement nuancée. Rappelons aussi le nombre de cas susceptibles de déclencher sa mise en œuvre : moins d’une dizaine de cas par an, de l’aveu même des services de l’État.

Référence : instruction du gouvernement du 31 décembre 2021 relative au contrôle de légalité des actes portant gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics (BOMI du 14 janvier 2022).

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°398 - FÉVRIER 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).