Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
novembre 2021
Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond - « En quoi consiste le volet « sécurité » du programme Petites villes de demain ? »

« En quoi consiste le volet « sécurité » du programme Petites villes de demain ? »

Marie-Laure Pezant, Chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance à l'AMF
Depuis le lancement du programme Petites villes de demain, ouvert aux centralités de moins de 20 000 habitants, 1 600 communes ont rejoint le dispositif. Son objectif étant d’« améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement », un volet ­sécurité s’y est logiquement déployé.

Ce dernier vise à accompagner les petites communes dans l’élaboration et le développement de leur projet de territoire, en prenant en compte les enjeux de sécurité dès sa conception (diagnostic de rénovation urbaine, prévention situationnelle, sécurité numérique, etc.). Mobilisant différents ministères, ce programme implique aussi de nombreux partenaires.

97 % des communes bénéficiaires se situant en zone de compétence de la Gendarmerie nationale, cette dernière propose, en ­partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des ­territoires, une offre de service sur-mesure répondant aux besoins de sécurisation spécifiques des territoires. Les communes peuvent notamment signer un «contrat de sécurité » déclinant localement l’offre de protection de la Gendarmerie.

En savoir + : https://petitesvillesdedemain.aides-territoires.beta.gouv.fr/

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1031
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°395 - NOVEMBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).