Depuis le lancement du
programme Petites villes de demain, ouvert aux centralités de moins de 20 000 habitants, 1 600 communes ont rejoint le dispositif. Son objectif étant d’« améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement », un volet sécurité s’y est logiquement déployé.
Ce dernier vise à accompagner les petites communes dans l’élaboration et le développement de leur projet de territoire, en prenant en compte les enjeux de sécurité dès sa conception (diagnostic de rénovation urbaine, prévention situationnelle, sécurité numérique, etc.). Mobilisant différents ministères, ce programme implique aussi de nombreux partenaires.
97 % des communes bénéficiaires se situant en zone de compétence de la Gendarmerie nationale, cette dernière propose, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, une offre de service sur-mesure répondant aux besoins de sécurisation spécifiques des territoires. Les communes peuvent notamment signer un «contrat de sécurité » déclinant localement l’offre de protection de la Gendarmerie.
En savoir + : https://petitesvillesdedemain.aides-territoires.beta.gouv.fr/
Marie-Laure Pezant, Chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance à l'AMF
n°395 - NOVEMBRE 2021