Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Votre mandat
31/12/2022 DÉCEMBRE 2022 - n°407
Finances Votre mandat

Le délit de concussion

Ce délit, défini à l'article 432-10 du Code pénal, peut concerner les élus et les agents territoriaux. Explications.

Par Christophe Robert
Un élu peut être condamné s'il a perçu des indemnités de fonction revalorisées sans l'accord de l'assemblée délibérante.
© @PourUtile
Un élu peut être condamné s'il a perçu des indemnités de fonction revalorisées sans l'accord de l'assemblée délibérante.

 La concussion peut résulter soit de la perception, soit de l’exonération indue d’une somme. Elle ne nécessite ni contrepartie, ni d’être réalisée dans une finalité particulière, contrairement à la corruption définie à l’article 432-11 du Code pénal.
 

I - Définition

Selon le Code pénal (art. 432-10), le délit de concussion désigne «le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, de recevoir, exiger ou ordonner de percevoir à titre de droits ou contributions, impôts ou taxes publics, une somme qu’elle sait ne pas être due, ou excéder ce qui est dû ».

Est également constitutif de ce délit le fait, pour ces mêmes personnes, «d’accorder sous une forme quelconque et pour quelque motif que ce soit une exonération ou franchise des droits, contributions, impôts ou taxes publics en violation des textes légaux ou réglementaires ».

Trois éléments ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°407 - DÉCEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).