Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
19/10/2021
Citoyenneté Social Transports, mobilité, voirie

Il s'engage pour l'accessibilité dans les petites communes

Paraplégique à 22 ans, l'élu a créé une charte et un « kit d'accessibilité » à moindre coût pour inciter les petites communes à s'engager.

Emmanuel Guillemain d'Echon
Illustration
Yann Jondot, premier adjoint au maire de Langoëlan (Morbihan, 420 habitants) : " Il est plus facile de gravir le Kilimandjaro (5 895 mètres) que d'accéder à la préfecture en fauteuil. "
Quand Yann Jondot devient maire, en 2014, c’est un des rares édiles en fauteuil roulant à accéder à cette fonction. Problème : la mairie, il ne peut pas y accéder. La loi handicap a été votée en 2005 mais peu appliquée. Les agendas d’accessibilité programmée permettent de repousser encore de dix ans la mise en accessibilité des bâtiments publics. Pas question, pour le nouvel élu, d’attendre encore ; il décide de s’attaquer au problème, tout en tenant compte du manque de moyens des petites communes comme la sienne.

Il enchaîne les coups médiatiques pour faire connaître sa cause : en 2017, ce sportif handisport de haut niveau fait l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet africain, pour «montrer qu’il est plus facile de gravir 5 895 mètres que d’accéder ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°394 - OCTOBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).